Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

View this email in your browser

Logo

Luc 16:19-31
Il y avait un homme riche et un pauvre homme appelé Lazare.

Lazare et Dives, Folio 78 de l' Codex Aureus d'Echternach,
Créé entre 1030 et 1050,
Évangéliaire miniature enluminé,
© Germanisches Nationalmuseum, Nürnberg, Allemagne

Lecture de l'Évangile

Jésus dit aux Pharisiens : 'Il y avait un homme riche qui avait l'habitude de s'habiller de pourpre et de lin fin et de festoyer magnifiquement chaque jour. Et à sa porte reposait un pauvre homme appelé Lazare.Un homme, couvert d'ulcères, qui avait envie de se rassasier des restes de la table du riche. Les chiens venaient même lécher ses plaies. Le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. L'homme riche mourut aussi et fut enterré.

Dans son tourment dans l'Hadès, il leva les yeux et vit Abraham au loin avec Lazare dans son sein. Alors il s'écria : "Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l'eau et rafraîchir ma langue, car je suis à l'agonie dans ces flammes." "Mon fils, répondit Abraham, souviens-toi que durant ta vie, de bonnes choses sont venues à ta rencontre, tout comme de mauvaises choses sont venues à la rencontre de Lazare. Maintenant, il est réconforté ici alors que tu es à l'agonie. Mais ce n'est pas tout : entre nous et toi, un grand fossé a été creusé, pour empêcher quiconque, s'il le voulait, de passer de notre côté au tien, et pour empêcher tout passage de ton côté au nôtre."

L'homme riche répondit : "Père, je te prie donc d'envoyer Lazare dans la maison de mon père, puisque j'ai cinq frères, pour les avertir afin qu'ils ne viennent pas eux aussi dans ce lieu de tourments." "Ils ont Moïse et les prophètes, dit Abraham, qu'ils les écoutent." "Ah non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un leur vient d'entre les morts, ils se repentiront." Alors Abraham lui dit : "S'ils ne veulent écouter ni Moïse ni les prophètes, ils ne seront pas convaincus même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts."''

Réflexion sur la page du folio enluminé

L'illustration que nous regardons aujourd'hui est le folio 78 du Codex Aureus d'Echternach, réalisé vers 1040 après J.-C., qui nous montre une représentation littérale de la lecture de l'Évangile d'aujourd'hui, à savoir la parabole de Lazare et de Dives ("dives" est le mot latin pour "homme riche"). Sur le panneau supérieur, nous voyons Lazare à la porte de l'homme riche ; le panneau central montre l'âme de Lazare transportée au Paradis par deux anges et Lazare dans le sein d'Abraham ; le panneau inférieur illustre l'âme de Dives emportée dans l'Hadès par deux démons.

Lazare est le seul homme mentionné par son nom dans notre lecture de l'Évangile. L'homme riche est anonyme. L'accent est donc entièrement mis sur Lazare, sa pauvreté et son salut. C'est à cela que la lecture d'aujourd'hui nous invite, à prendre davantage conscience des besoins qui nous entourent et qui sont juste sous notre nez. Nous pouvons être tentés de faire de grands projets pour l'avenir, d'avoir de grandes idées de charité, tout en étant inconscients des besoins qui se trouvent juste devant nous : le sans-abri dans la rue, le voisin solitaire que nous ne saluons pas, la caissière à qui nous ne sourions pas, etc..... La lecture d'aujourd'hui nous appelle à l'immédiateté des actes de bonté.

En tant que chrétiens, la gentillesse et la compassion ne sont pas une option mais une obligation à laquelle nous sommes appelés. C'est notre devoir. Nous avons souvent tendance à penser que, puisque nous n'avons pas créé un certain problème, nous ne devrions pas vraiment nous en occuper. Ce qui est certain, en revanche, c'est que nous pouvons et devons faire partie de la solution !

Être gentil avec les autres est une question de justice, et pas seulement de charité.

by Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

 

 
 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :