Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matthieu 10:17-20
Fête des martyrs anglais

Les martyrs anglais (détail),

Vitrail réalisé par Aidan McRae Thomson,

Vitrail de l'allée nord de l'église Our Lady of the Angels à Nuneaton

Copyright de l'artiste, tous droits réservés

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Jésus dit à ses disciples: "Soyez sur vos gardes ; car on vous traduira devant les tribunaux des Juifs et l’on vous fera fouetter dans leurs synagogues. On vous traînera à cause de moi devant des gouverneurs et des rois, pour que vous rendiez témoignage devant eux et devant les païens. Mais quand ils vous livreront, ne vous inquiétez pas de la manière de parler ou de ce que vous devez dire ; ce que vous devez dire vous sera donné le moment venu, car ce n'est pas vous qui parlerez ; l'Esprit de votre Père parlera en vous.'

 

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur le vitrail

Notre vitrail réalisé par l'artiste contemporain Aidan McRae Thomson, à l'église Our Lady of the Angels de Nuneaton, représente saint Thomas More contemplant son destin, retirant sa chaîne de fonction alors qu'il choisit sa foi plutôt que sa relation avec le roi. Je vous montre cependant un détail de la partie inférieure du vitrail, où l'on voit sous les pieds de Thomas un mur qui s'ouvre pour révéler une cellule de prison contenant d'autres martyrs attendant eux aussi leur destin. St John Fisher, St Margaret Clitherow et St Edmund Campion sont représentés et placés en évidence à l'avant de la cellule. Les noms gravés de ces martyrs et d'autres sont portés vers le haut de la fenêtre sous forme de flammes, s'échappant de leur prison et montant vers le ciel en tant qu'âmes.

 

Au cours de la période tumultueuse de la Réforme anglaise des XVIe et XVIIe siècles, ces hommes et ces femmes courageux ont défendu leur foi catholique face à la persécution et au martyre. Nombre d'entre eux ont été exécutés pour avoir refusé de renoncer à leur allégeance au pape et d'accepter les changements religieux imposés par la monarchie anglaise.

 

Ces martyrs ont donné leur vie pour témoigner du Christ et, comme dans la lecture de l'Évangile d'aujourd'hui, ils ont vécu leur vie 'l'Esprit de leur Père parlant en eux'. Pour la plupart d'entre nous qui pratiquons notre foi aujourd'hui, l'idée de donner notre vie pour l'Église est un concept lointain. Mais le sacrifice de ces martyrs, qui ont pleinement embrassé le sacrifice ultime du Christ, dépasse largement les frontières géographiques ou même les limites historiques. Aujourd'hui encore, des chrétiens du monde entier sont prêts à mourir pour leur foi. Ce sont des martyrs modernes et discrets qui, loin des caméras et de la presse, témoignent de leur foi de manière incroyable. Lorsque le pape Paul VI a prononcé son homélie en 1970 lors de la canonisation des martyrs anglais, il a cité Tertullien :

 

Le sang des chrétiens est la semence qui est jetée comme par l'effusion du sang du Christ, Il en va de même pour l'offrande sacrificielle de ses martyrs en union avec la sienne : une source de vie et de fécondité spirituelle pour l'Église et le monde entier.

by Père Patrick van der Vorst

 

Facebook icon

Instagram icon

Website icon

Pinterest icon

YouTube icon

 

 

 

 

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :