Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

View this email in your browser

Logo

Matthieu 20:17-28
Ils condamneront le Fils de l'Homme à la mort.

Jérusalem,
D'après une peinture "Jérusalem en chute", de Henry C. Selous (1803-1890),
Gravure de Charles Sims Mottram (1806-1876),
Publié SCARBOROUGH : GEORGE LORD BEEFORTH ; LONDRES : HAYWARD & LEGGATT,
Publié en 1860
Sotheby's New York, 17 décembre 2020, lot 160.

Lecture de l'Évangile

Jésus montait à Jérusalem. En chemin, il prit les Douze à part et leur dit : "Nous montons maintenant à Jérusalem, et le Fils de l'homme va être livré aux grands prêtres et aux scribes. Ils le condamneront à mort et le livreront aux païens pour qu'ils se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; et le troisième jour, il ressuscitera..'

La mère des fils de Zébédée vint avec ses fils pour le prier, et elle s'inclina bien bas. Il lui dit : " Que veux-tu ? Elle lui dit : "Promets-moi que mes deux fils seront assis, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton royaume". Tu ne sais pas ce que tu demandes, lui répondit Jésus. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? Ils répondirent : "Nous le pouvons. Très bien, dit-il, vous boirez ma coupe, mais pour ce qui est des places à ma droite et à ma gauche, ce n'est pas à moi de les accorder, elles appartiennent à ceux à qui elles ont été attribuées par mon Père".

Les dix autres, ayant entendu cela, s'indignèrent contre les deux frères. Mais Jésus les appela et leur dit : "Vous savez que, chez les païens, les chefs dominent, et que les grands font sentir leur autorité. Il ne faut pas que cela se produise parmi vous. Non, celui qui veut être grand parmi vous doit être votre serviteur, et celui qui veut être le premier parmi vous doit être votre esclave, comme le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude".

Réflexion sur la gravure

Jésus savait exactement ce qu'il allait affronter à Jérusalem. Dans notre lecture d'aujourd'hui, il prédit ce qui lui arrivera : "ils condamneront à mort le Fils de l'homme"... l'histoire de la passion du Christ sera bientôt à nos portes.....

Le 20e chapitre de l'Évangile de Matthieu parle de cette période de l'année où les gens se rendaient en pèlerinage à Jérusalem pour la fête annuelle de la Pâque. De nombreux Juifs de toute la région se rendaient dans la ville sainte. Au milieu de tous ces pèlerins se trouvaient Jésus et ses disciples. Les disciples savent que Jésus est pensif, mais déterminé : d'où les questions qu'ils lui posent dans notre lecture. Ils sentaient que quelque chose allait se produire, mais ne savaient pas exactement quoi. C'est ainsi que Jésus leur a fait part de ce qui l'attendait à Jérusalem. Avant de commencer son ministère, Jésus a passé quarante jours dans le désert. C'était un pèlerinage. Et maintenant que son ministère est sur le point de s'achever, il est à nouveau en pèlerinage, cette fois à Jérusalem. Il en va de même pour le Carême, notre propre pèlerinage vers Dieu.

Notre gravure, d'après une peinture d'Henry Selous, montre une vue de Jérusalem, où Jésus serait condamné à mort. La gravure représente le mont du Temple, avec le Dôme du Rocher qui se dresse à l'endroit où se trouvait le Temple et la mosquée Al-Aqsa non loin de là.

by Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

Vous recevez trop de courriels?
Nous vous proposons désormais un résumé hebdomadaire de nos lectures quotidiennes de l'Évangile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :