Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Logo

Luc 15:1-3, 11-32
Le fils prodigue

Le fils prodigue dans la vie moderne : Le retour,
Gravure de James Tissot (1836-1902),
Publié en 1882,
Gravure sur papier ; deuxième état sur deux
© Metropolitan Museum, New York

Lecture de l'Évangile

Les collecteurs d'impôts et les pécheurs cherchaient tous la compagnie de Jésus pour entendre ce qu'il avait à dire, et les pharisiens et les scribes se plaignaient. Cet homme, disaient-ils, accueille les pécheurs et mange avec eux. Alors il leur dit cette parabole :

Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : " Père, laisse-moi avoir la part de la succession qui me reviendrait. " Le père partagea donc les biens entre eux. Quelques jours plus tard, le fils cadet rassembla tout ce qu'il avait et partit pour un pays lointain où il dilapida son argent dans une vie de débauche.

Lorsqu'il eut tout dépensé, le pays connut une grande famine et il commença à ressentir le besoin de se nourrir, alors il se loua à un habitant du pays qui le mit dans sa ferme pour nourrir les cochons. Il aurait volontiers rempli son ventre avec les enveloppes que les cochons mangeaient, mais personne ne lui offrit rien. Alors il reprit ses esprits et dit : "Combien de serviteurs payés par mon père ont plus de nourriture qu'ils n'en veulent, et moi, je meurs de faim ! Je vais quitter ce lieu, aller chez mon père et lui dire : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi ; je ne mérite plus d'être appelé ton fils ; traite-moi comme un de tes serviteurs rémunérés." Il quitta donc le lieu et retourna chez son père.

Alors qu'il était encore loin, son père le vit et fut ému de pitié. Il courut vers le garçon, le serra dans ses bras et l'embrassa tendrement. Alors son fils lui dit : "Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils." Mais le père dit à ses serviteurs : "Vite ! Apportez la plus belle robe et mettez-la sur lui ; mettez-lui un anneau au doigt et des sandales aux pieds. Amenez le veau que nous avons engraissé et tuez-le ; nous allons faire un festin, une fête, car mon fils était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé." Et ils se mirent à célébrer.

Le fils aîné était aux champs et, sur le chemin du retour, il entendit de la musique et des danses en s'approchant de la maison. Il appela l'un des serviteurs et lui demanda de quoi il s'agissait. "Ton frère est arrivé, répondit le serviteur, et ton père a tué le veau que nous avions engraissé parce qu'il l'a ramené sain et sauf." Il se mit alors en colère et refusa d'entrer, et son père sortit pour le supplier ; mais il répondit à son père : "Regarde, toutes ces années, j'ai trimé pour toi et je n'ai jamais désobéi à tes ordres, et pourtant tu ne m'as jamais offert ne serait-ce qu'un chevreau pour que je puisse faire la fête avec mes amis. Mais, pour ton fils, quand il reviendra après avoir englouti tes biens - lui et ses femmes - tu tueras le veau que nous avions engraissé."

Le père dit : "Mon fils, tu es toujours avec moi et tout ce que je possède est à toi. Mais il était juste que nous fassions la fête et que nous nous réjouissions, car ton frère ici présent était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé."''

Réflexion sur la gravure

Après la gravure d'hier représentant le rejet du Christ, nous restons dans l'estampe victorienne aujourd'hui, avec cette gravure de James Tissot. Tissot place l'histoire du fils prodigue dans un décor portuaire contemporain. Le bateau du fils vient d'arriver et son père l'attend sur le quai. Le père embrasse son fils, qui s'est mis à genoux pour lui demander pardon. Au plus profond de son émotion, le chapeau du père tombe sur le plancher en bois. À l'arrière-plan, nous voyons des cochons et des vaches, ce qui nous rappelle la vie dans laquelle le fils prodigue était tombé, nourrissant les cochons. Les badauds regardent en silence, impressionnés par la scène. La dame a les deux mains près de son visage, incrédule devant ce qui se passe devant elle.

Cette gravure fait partie d'une série de quatre gravures réalisées par Tissot sur l'histoire du fils prodigue. Les autres montrent le départ, le gaspillage de l'héritage et la jalousie du frère aîné au sujet du veau gras. Tissot vivait à Londres lorsqu'il a réalisé cette gravure. Il aimait passer du temps dans le port de Londres et l'utilisait souvent comme décor pour ses œuvres.

by Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

 

 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :