Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

View this email in your browser

Logo

Matthieu 18:21-35
Pour être pardonné, vous devez pardonner

Le pardon,
Sculpté par Svetlana,
Exécuté en 2022,
Argile polymère et processus de cristallisation
© Sveletana / Handmadehome

Lecture de l'Évangile

Pierre s'approcha de Jésus et dit : "Seigneur, combien de fois dois-je pardonner à mon frère s'il me fait du mal ? Aussi souvent que sept fois ? Jésus lui répondit : "Je ne te dis pas sept fois, mais soixante-dix-sept fois.

Ainsi, le royaume des cieux peut être comparé à un roi qui décida de régler ses comptes avec ses serviteurs. Lorsque le décompte commença, on lui amena un homme qui devait dix mille talents ; mais comme il n'avait pas les moyens de payer, son maître donna l'ordre de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, pour payer la dette. Le serviteur se jeta alors aux pieds de son maître. "Donne-moi du temps", dit-il, "et je paierai toute la somme". Et le maître du serviteur eut tellement pitié de lui qu'il le laissa partir et annula la dette. Comme ce serviteur sortait, il rencontra par hasard un autre serviteur qui lui devait cent deniers ; il le saisit à la gorge et commença à l'étrangler. Il le saisit à la gorge et se mit à l'étrangler : "Paie ce que tu me dois", lui dit-il. Son compagnon de service tomba à ses pieds et l'implora en disant : "Donne-moi du temps et je te paierai." Mais l'autre ne voulut pas accepter ; au contraire, il le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il paie sa dette. Ses compagnons de service furent profondément affligés lorsqu'ils virent ce qui s'était passé, et ils allèrent trouver leur maître et lui rapportèrent toute l'affaire. Alors, le maître le fit venir. "Méchant serviteur, dit-il, j'ai annulé ta dette lorsque tu as fait appel à moi. N'étais-tu donc pas tenu d'avoir pitié de ton compagnon de travail comme j'ai eu pitié de toi ?". Et dans sa colère, le maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait payé toute sa dette. Et c'est ainsi que mon Père céleste agira à votre égard, à moins que vous n'en ayez besoin. vous pardonnez chacun à votre frère de votre cœur.'

Réflexion sur le sculpture

Le pardon est plus qu'une simple tolérance. Le pardon est plus qu'un simple oubli. Le pardon est plus qu'une simple excuse. Le pardon est plus qu'une simple minimisation de nos blessures. Le pardon est plus qu'une simple répression de notre colère. Le pardon, c'est plus que d'ignorer un acte répréhensible. Le pardon est plus que l'oubli... Pardonner à nos frères et sœurs signifie que nous laissons tomber le ressentiment, que nous renonçons à toute demande de compensation pour la blessure ou la perte que nous avons subie, et que nous aimons activement la personne qui nous a blessé.

Le n° 2844 du Catéchisme de l'Église catholique le dit très bien : Le pardon est le point culminant de la prière chrétienne". Une phrase courte, mais très puissante, qui mérite que l'on y réfléchisse un peu.

L'œuvre d'art d'aujourd'hui n'est pas une photographie mais une sculpture utilisant de l'argile polymère, des cristaux et des plantes. L'artiste, Svetlana, est une artiste solo qui réalise ces sculptures combinant nature, chimie et compositions fantastiques. Nous voyons un cœur qui est durci. Il n'est pas rouge, mais presque blanc, blanc comme la pierre. Intitulée "Forgiveness", la sculpture évoque ce qui se passe lorsque nous pardonnons : de nouvelles pousses apparaissent dans nos cœurs, de nouvelles choses fleurissent... un nouveau printemps s'annonce.

by Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

   

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :