Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marc 5:1-20
Les esprits impurs sont sortis et sont entrés dans les porcs.

Guérison des démoniaques dans le pays des Géraséniens,

Éclairage de la Bible d'Ottheinrich,

Manuscrit exécuté en 1425-30

Manuscrit (Folio051r, Mc5A), 535 x 375 mm

Bayerische Staatsbibliothek, Munich

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Jésus et ses disciples atteignirent le pays des Géraséniens sur l'autre rive du lac, et à peine Jésus avait-il quitté la barque qu'un homme à l'esprit impur sortit des tombeaux et s'approcha de lui. Cet homme habitait dans les tombeaux, et personne ne pouvait plus le retenir, même avec une chaîne ; car on l'avait souvent retenu avec des fers et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n'avait la force de le maîtriser. Toute la nuit et tout le jour, parmi les tombeaux et dans les montagnes, il hurlait et s'entaillait avec des pierres. Apercevant Jésus de loin, il accourut, se jeta à ses pieds et cria à tue-tête : "Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Car Jésus lui disait : "Sors de cet homme, esprit impur". Quel est ton nom ? demanda Jésus. Mon nom est légion, répondit-il, car nous sommes nombreux. Et il le pria instamment de ne pas les renvoyer du quartier.

 

Or, il y avait là, sur le flanc de la montagne, un grand troupeau de porcs en train de paître, et les esprits impurs le supplièrent : "Envoie-nous vers les porcs, laisse-nous entrer en eux". Il leur donna la permission. Sur ce, les esprits impurs sont sortis et sont entrés dans les porcsLe troupeau d'environ deux mille porcs dévala la falaise pour se jeter dans le lac, où ils se noyèrent. Les porchers s'enfuirent et racontèrent leur histoire dans la ville et dans les environs, et les gens vinrent voir ce qui s'était réellement passé. Ils s'approchèrent de Jésus et virent le démoniaque assis là, vêtu et en pleine possession de ses moyens - celui-là même qui avait eu la légion en lui auparavant - et ils eurent peur. Et ceux qui en avaient été témoins rapportèrent ce qui était arrivé au démoniaque et ce qu'étaient devenus les porcs. Ils se mirent alors à implorer Jésus de quitter le quartier. Comme il montait dans la barque, l'homme qui avait été possédé supplia qu'on lui permette de rester avec lui. Jésus ne le lui permit pas, mais lui dit : "Va chez toi, auprès de ton peuple, et raconte-leur tout ce que le Seigneur, dans sa miséricorde, a fait pour toi". L'homme s'en alla donc et se mit à répandre dans toute la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous étaient dans l'étonnement.

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur la miniature illuminée

L'élaboration de la Bible d'Ottheinrich, dans laquelle figure notre miniature enluminée, a débuté en 1425. Il s'agit d'un manuscrit monumental en parchemin en 8 volumes, probablement réalisé à Ratisbonne. Elle porte le nom d'un propriétaire ultérieur, le comte palatin Ottheinrich (1502-1559), sous la supervision duquel elle a été achevée vers 1530, soit près de 100 ans après sa commande initiale. Le manuscrit contient le Nouveau Testament en allemand. Les 46 grandes miniatures sont concentrées dans les premiers feuillets. Certaines des autres initiales et des décorations stylisées ont été laissées à des ouvriers de qualité inférieure. Nous voyons un homme possédé, à l'air ahuri, qui descend la colline et s'éloigne de son village. Il a été chassé. À gauche, nous voyons Jésus et ses disciples en train de prier. À droite, des cochons sautent dans l'eau. Notez que les fleurs et la végétation autour de Jésus sont en pleine floraison, ce qui contraste avec le village et le paysage sur la droite. Si nous regardons de près l'homme qui descend avec des vêtements déchirés, nous pouvons voir un démon sortir de sa bouche. Il est purifié et exorcisé à mesure qu'il s'approche de Jésus.

 

Dans l'évangile de Marc, la lecture d'aujourd'hui fait directement suite au passage où Jésus a calmé la tempête en mer et la panique de ses propres disciples. Alors que Jésus et ses disciples atteignent le pays des Géraséniens, ils sont confrontés à une nouvelle tempête. Cette fois, la tempête se présente sous la forme d'un esprit humain, d'un homme tellement perturbé que les gens l'ont enchaîné et mis au ban de la société. La réponse du Seigneur à cet homme a été de le libérer de l'esprit qui l'avait laissé si perturbé. Nous avons ici une bonne image de la manière dont le Seigneur travaille. Il s'efforce de libérer les gens de tout ce qui les diminue et les déshumanise. Ce n'est pas seulement l'œuvre du Seigneur, c'est aussi l'œuvre de l'Église, l'œuvre que nous sommes tous appelés à faire. Ce travail, qui consiste à aider les gens à vivre une vie plus libre et plus pleine, fait partie de notre vocation chrétienne.

 

Si nous voulons nous engager dans l'œuvre du Seigneur, nous devons ouvrir nos propres vies à la présence guérissante et vivifiante du Seigneur. Lorsque nous nous identifions d'abord comme des personnes brisées ayant elles-mêmes besoin de guérison, nous pouvons alors vraiment nous engager dans l'œuvre de Jésus qui consiste à aider à guérir les autres personnes brisées qui nous entourent.

by Père Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

Facebook icon

Instagram icon

Website icon

Pinterest icon

YouTube icon

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :