Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau mode d’élevage hyper-intensif est en train de se développer en France et nous devons le combattre.

 

Plusieurs projets d’immenses élevages de saumons atlantiques en Gironde, dans le Pas-de-Calais, ou dans les Côtes d’Armor sont actuellement à l’étude.
Ces exploitations aquacoles permettraient de faire de l’élevage de poissons dans des bâtiments, donc sur terre… En effet, à l’instar d’un gigantesque aquarium, elles fonctionnent en circuit fermé (ou RAS). L’eau y est en permanence recyclée… Déjà existants dans plusieurs pays européens (notamment au Danemark), elles pourraient voir le jour dans notre pays. La France pourrait alors produire jusqu’à 45 400 tonnes de saumon par an ! Soit l’équivalent de la production piscicole totale française actuelle !


Ce mode de production n’est pas sans conséquence sur le bien-être des poissons : en effet, on y retrouve toutes les dérives que nous combattons depuis près de 30 ans.

 

  • Des densités extrêmes, indispensables pour atteindre la rentabilité économique, les coûts de production étant très élevés en RAS intégral.
  • Des risques de mortalité élevés de centaines de milliers de saumons : en mars 2021, dans un élevage RAS d’Atlantic Sapphire, à Miami, 500 000 saumons sont morts à la suite d’un dysfonctionnement du système de filtration. De plus, en cas d’infections, de maladies ou de blessures, il est très difficile de soigner les poissons car l’utilisation d'antibiotiques peut perturber l’équilibre bactérien des filtres, et donc de l’eau, ce qui mettrait la vie de tous poissons en danger.
  • Un non-respect du rythme de vie des saumons : pour stimuler leur appétit et les faire grossir plus vite, ils sont souvent soumis à la lumière 24h/24.
  • Une inadéquation de leur régime alimentaire pour des carnivores car partiellement végétalisé (le soja pouvant causer de graves problèmes intestinaux) ; sans oublier que la fabrication des farines et huiles destinées à nourrir ces centaines de milliers de poissons nécessitera un approvisionnement en poissons sauvages et contribuera au développement de la surpêche.

 


Vous l’avez compris… ce nouveau modèle de production hyper-intensif est à combattre ! Il faut agir vite, car il est à nos portes !


Aidez-nous à lutter contre l’élevage intensif et toutes ses dérives.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :