Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matthieu 17:10-13
Elijah est déjà venu et ils ne l'ont pas reconnu.

L'ascension fulgurante du prophète Élie,

École Mstera,

Dernier quart du XIXe siècle,

tempera sur panneau de bois

© Ruzhnikov Fine Art

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Comme ils descendaient de la montagne, les disciples posèrent cette question à Jésus : "Pourquoi les scribes disent-ils qu'Élie doit venir d'abord ?" "C'est vrai, répondit-il, Élie doit venir pour que tout redevienne comme il faut. Elijah est déjà venu et ils ne l'ont pas reconnu. mais l'ont traité comme ils l'ont voulu ; et le Fils de l'homme souffrira pareillement de leurs mains". Les disciples comprirent alors qu'il avait parlé de Jean le Baptiste.

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur l'icône russe

Notre icône russe est dédiée à la vie de l'un des plus grands prophètes de l'Ancien Testament, Élie, un homme qui, avec Moïse, était considéré comme le précurseur des miracles et de la résurrection du Christ. Dans l'Église orthodoxe russe, Élie est également considéré comme le saint du tonnerre, de la pluie et du beau temps, ainsi que comme le défenseur et le guide des âmes de l'humanité dans l'au-delà. C'est l'une des raisons pour lesquelles la représentation la plus populaire du saint dans l'iconographie russe est son ascension enflammée vers les cieux.

 

Mais notre icône représente encore plus de choses. Nous voyons également le séjour de trois ans du prophète Élie dans le désert, près du ruisseau de Chéris (1 Rois 17, 1-6). Dans le coin supérieur gauche de la pièce centrale, le saint est représenté dans la grotte, nourri par le corbeau descendu du ciel. En dessous se trouve la scène de la révélation de l'ange à Élie endormi. Selon le texte biblique, le prophète, épuisé par sa prière de mort, s'est endormi sous un buisson. L'ange qui est venu pendant le sommeil d'Élie a touché le saint et lui a montré sa nourriture et sa boisson, en l'avertissant du long voyage qu'il devait entreprendre (1 Rois 19,5-7). Au centre, nous voyons Élie séparant les eaux du Jourdain avec son manteau. Au cours du voyage entrepris par Élie et son apprenti Élisée, leur chemin est bloqué par le Jourdain. Voyant cela, le prophète enlève son manteau (en peau de mouton ou de chèvre) et frappe les eaux, qui se séparent et laissent passer les deux saints le long du lit asséché du fleuve (2 Rois 2:7-8). Pour sa vie pieuse et son dévouement à Dieu, Élie a reçu le plus grand honneur : il a été enlevé - vivant, en chair et en os - dans les cieux sur un char de feu (2 Rois 2, 1-14).

 

Nous devons noter que la lecture de l'Évangile d'aujourd'hui suit immédiatement la Transfiguration, où Pierre, Jacques et Jean ont été témoins de l'apparition de Moïse (représentant la Loi) et d'Élie (représentant la tradition prophétique) à Jésus, approuvant ainsi clairement la mission de Jésus en tant que Messie. Notre passage commence par leur descente de la montagne et la question posée à Jésus au sujet d'Élie. Les disciples ont compris que lorsque Jésus parlait d'Élie, il parlait en réalité de saint Jean-Baptiste. Le rôle de l'Élie de retour était de préparer le chemin pour que le Messie entre dans la vie des gens. C'est exactement ce que Jean Baptiste a fait....

by Père Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

Facebook icon

Instagram icon

Website icon

Pinterest icon

YouTube icon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :