Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Luc 11:14-23
Fête des saints Perpétue et Félicité

Sacra Conversazione avec Marie et l'Enfant, Sainte Félicité et Sainte Perpétue,

Peint par une main inconnue, vers 1520,

Détrempe à l'œuf et feuille d'or sur panneau

Musée national, Varsovie

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Jésus chassait un démon et celui-ci était muet ; mais quand le démon fut sorti, le muet parla, et les gens furent étonnés. Mais quelques-uns d'entre eux disaient : "C'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons. D'autres lui demandèrent, pour l'éprouver, un signe du ciel ; mais, sachant ce qu'ils pensaient, il leur dit : " Tout royaume divisé contre lui-même court à sa perte, et une maison divisée contre elle-même s'effondre. Il en va de même pour Satan : s'il est divisé contre lui-même, comment son royaume peut-il subsister ? - puisque tu affirmes que c'est par Béelzéboul que je chasse les démons. Or, si c'est par Béelzéboul que je chasse les démons, par qui vos propres experts les chassent-ils ? Qu'ils soient donc vos juges. Mais si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, sachez alors que le royaume de Dieu vous a envahis. Tant qu'un homme fort et bien armé garde son palais, ses biens ne sont pas troublés ; mais quand un autre plus fort que lui l'attaque et le bat, le plus fort emporte toutes les armes sur lesquelles il comptait et partage son butin.

 

Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur l'icône

Nous célébrons aujourd'hui les saintes Félicité et Perpétue. Il s'agit de martyres chrétiennes qui sont mortes à Carthage, dans la province romaine d'Afrique, le 7 mars 203 après J.-C. Perpétue était une jeune femme noble et instruite, et Félicité était une jeune esclave enceinte. Perpétue était une jeune femme noble et instruite, et Félicité était une esclave enceinte. Bien qu'issues de milieux sociaux différents, elles étaient unies dans leur conversion au christianisme, une décision qui a conduit à leur arrestation sous le règne de l'empereur Septime Sévère (192-211 ap. J.-C.). À l'époque, l'empereur avait décrété l'interdiction des conversions au christianisme, qu'il considérait comme une menace pour les traditions religieuses et l'autorité romaines.

 

La "Passion de sainte Perpétue, sainte Félicité et leurs compagnes" (latin : Passio sanctarum Perpetuae et Felicitatis) est un texte du début du christianisme qui contient le journal intime de Perpétue, ce qui en fait l'un des récits les plus anciens, les plus vivants et les plus personnels du martyre chrétien primitif. Outre les expériences de Perpétue et de Félicité, le texte semble également contenir, dans ses propres mots, les récits des visions de Saturus, un autre chrétien martyrisé avec Perpétue. Un éditeur qui affirme avoir été un témoin oculaire a ajouté d'autres récits des souffrances et de la mort des martyrs.

 

Le site Passio sanctarum Perpetuae et Felicitatis raconte leur emprisonnement, les visions que Perpétue a reçues pendant son incarcération et la fermeté de leur foi malgré les supplications de leurs familles et la menace d'une mort brutale dans l'arène. Félicité, qui était enceinte de huit mois au moment de son arrestation, a donné naissance à une fille en prison, quelques jours avant son exécution. Ensemble, elles ont été soumises à l'humiliation publique et ont finalement été tuées par des animaux sauvages et des gladiateurs.

 

Notre peinture iconographique du début du XVIe siècle représente le couronnement de la Vierge. On la voit tenir l'enfant Jésus d'un bras et, de l'autre, une pomme, faisant référence à Marie en tant que nouvelle Ève et à son rôle dans l'histoire du salut. À gauche, nous voyons sainte Félicité, enceinte, et à droite, Perpétue, qui tient le livre de la Bible. Passio sanctarum écrits. Tous deux sont vus reposant sur une grande épée, l'instrument de leur martyre.

 

Saints Félicité et Perpétue. Priez pour nous.

by Père Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

Facebook icon

Instagram icon

Website icon

YouTube icon

Pinterest icon

   

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :