Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean 6:60-69
Pierre répondit : "Tu as le message de la vie éternelle, et nous croyons

Christ remettant les clés à saint Pierre, plafond de l'église San Silvestro, Rome,

plafond en bois doré peint et parcellaire,

peint en 1869,

Église de San Silvestro al Quirinale à Rome, Italie

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Après avoir entendu sa doctrine, de nombreux disciples de Jésus ont dit : "C'est un langage intolérable. Comment pourrait-on l'accepter ? Jésus, conscient que ses disciples s'en plaignaient, leur dit : "Cela vous bouleverse-t-il ? Et si vous voyiez le Fils de l'homme remonter là où il était auparavant ?

 

C'est l'esprit qui donne la vie, la chair n'a rien à offrir. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

 

Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner.

 

Alors Jésus dit aux Douze : "Et vous, voulez-vous vous en aller aussi ? Simon Pierre répondit : "Seigneur, à qui irons-nous ? Vous avez le message de la vie éternelle, et nous croyons ; nous savons que tu es le Saint de Dieu".

 

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur le plafond de l'église

La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui illustre un moment de crise pour les disciples de Jésus. Certains de ceux qui ont déjà répondu à l'appel de Jésus à le suivre et à devenir ses disciples ont maintenant du mal à accepter les affirmations qu'il a faites pour lui-même, en particulier son affirmation d'être le Pain de vie descendu du ciel et, comme nous l'avons vu hier, que son sang était le vrai breuvage. En réponse, Jésus se demande à haute voix ce qu'ils feront de sa nouvelle affirmation, à savoir qu'il est "le pain de vie qui est descendu du ciel".remonter au niveau où il se trouvait auparavantIl s'agit de retourner au Père qui l'a envoyé par sa mort et sa résurrection à venir. Tout cela n'était-il pas trop compliqué à assimiler pour eux ?

 

L'évangéliste Jean nous dit qu'après cet échange, "les gens se sont mis à parler, à parler, à parler, à parler, à parler".beaucoup de ses disciples l'ont quitté et ont cessé de l'accompagner.'. Jésus ne pouvait pas et ne voulait pas garder des disciples contre leur volonté. Il y aura toujours des gens, et souvent des gens bien, qui quitteront la communauté des disciples, pour diverses raisons. Nous avons tous pris conscience de ce phénomène ces dernières années, en particulier avec le nombre de personnes qui ne vont plus à la messe. Nous pouvons tous nous sentir appauvris lorsque ceux qui ont fait partie de notre communauté de foi ne souhaitent plus y rester.

 

En ce moment de crise, Jésus a pris ce qui peut nous sembler être un risque. Il a demandé à ceux qui étaient restés derrière lui : "...Et toi ? Veux-tu partir toi aussi ? Jésus voulait qu'ils restent, mais il avait besoin qu'ils veulent de rester. La question "Voulez-vous partir aussi ?" s'adresse à chacun d'entre nous. Aujourd'hui, nous devons tous donner notre réponse personnelle. Il serait difficile de trouver une réponse plus appropriée à la question de Jésus que celle de Pierre, que nous sommes invités à faire nôtre à chaque Eucharistie, ''.Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as le message de la vie éternelle, et nous croyons, nous savons que tu es le Saint de Dieu.d'. C'est pourquoi Jésus lui a remis les clés pour construire son église sur terre. Ce moment est magnifiquement sculpté et représenté au plafond de l'église San Silvestro al Quirinale à Rome.

by Père Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

Facebook icon

Instagram icon

Website icon

YouTube icon

Pinterest icon

   

 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :