Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean 14:27-31
Je te lègue la paix, je te donne ma propre paix.

Allégorie de la justice et de la paix,

Peinture de Corrado Giaquinto (1703-1766),

Peint entre 1753 et 1754,

Huile sur toile

© Museo del Prado, Madrid

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Jésus disait à ses disciples :

 

"Je te lègue la paix, je te donne ma propre paix.C'est la paix que le monde ne peut pas donner, c'est mon cadeau pour vous.

 

Ne laissez pas vos cœurs se troubler ou s'effrayer. Vous m'avez entendu dire : Je m'en vais, et je reviendrai. Si vous m'aimiez, vous seriez heureux de savoir que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi.

 

Je vous ai dit cela maintenant, avant que cela n'arrive, afin que, lorsque cela arrivera, vous puissiez croire. Je ne parlerai plus avec vous, car le prince de ce monde est en route. Il n'a aucun pouvoir sur moi, mais il faut que le monde sache que j'aime le Père et que je fais exactement ce que le Père m'a dit".

 

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur le tableau

Cette peinture allégorique de Corrado Giaquinto représente la justice et la paix. Le mécène du peintre, le roi d'Espagne Ferdinand IV de la Maison de Bourbon, qui avait le mérite d'avoir apporté la paix à son royaume et de l'avoir gouverné avec justice, a commandé cette œuvre pour montrer qu'il était un souverain juste et pacifique. Nous voyons deux femmes, Justice et Paix, qui s'enlacent.

 

La justice manifeste sa grande autorité par une couronne et un sceptre. Elle est également inspirée par le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe blanche. D'autres symboles font référence à la Justice. On peut voir une autruche à sa droite : ses plumes symétriques signifient l'équité. Une épée est posée sur le sol sous ses pieds, ce qui fait référence à la séparation du bien et du mal, un acte encore évoqué par la balance qui se trouve à côté de l'épée.

 

La figure de la paix est vêtue de rose et tient un rameau d'olivier. Elle a une corne d'abondance à ses pieds, montrant ce qui peut arriver à un pays lorsque la paix règne. Ce sentiment d'abondance est également illustré par le chérubin qui porte une grappe de blé fraîchement récoltée. Le lion et l'agneau symbolisent la force et la douceur et renvoient à la caractérisation du Christ en tant que Lion de Juda et Agneau de Dieu.

 

Cependant, dans l'évangile d'aujourd'hui, le Christ parle d'un autre type de paix, une paix qui va bien au-delà de toute paix terrestre que nous connaissons. 'Une paix que le monde ne peut pas donner est mon cadeau pour vous,dit Jésus. La paix pour Jésus n'est pas simplement l'absence de violence telle que celle décrite dans notre tableau en bas à gauche. La paix pour Jésus (et son don pour nous) est quelque chose de beaucoup plus positif, de beaucoup plus profond : ce n'est pas quelque chose de temporel et d'extérieur... c'est éternel et intérieur !

by Père Patrick van der Vorst

 

Facebook icon

Instagram icon

Website icon

Pinterest icon

YouTube icon

 
 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :