Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des coups de tournevis sur les truies Si cette lettre s'affiche mal,
vous pouvez la consulter ici
Lettre d'info L214
Grégory témoigne au procès des Tremblats

L’audience a lieu aujourd’hui au tribunal d’Auxerre

Picto citation
« Ce qui m’a choqué, c’est de voir le responsable mettre des coups de tournevis, s’acharner sur les truies quand elles ne voulaient pas avancer, ou leur mettre des coups de barre en ferraille sur la tête. »
Grégory, lanceur d’alerte et témoin à l’audience

Bonjour André

Grâce au courage de Grégory, qui a travaillé plus de deux ans dans un élevage porcin, L214 a pu dévoiler en août 2021 les sévices graves et les maltraitances subis par les truies et les porcelets dans cet élevage.

Les images prises par le lanceur d’alerte avec son téléphone portable sont choquantes. Des truies reçoivent de multiples coups de tournevis pour avancer plus vite. Tuméfiées sur tout le corps, certaines agonisent sur le sol en béton de l’élevage. Des employés s’acharnent également sur les animaux à coups d’aiguillon électrique. Les porcelets ont systématiquement la queue coupée à vif, et ceux jugés trop chétifs sont violemment claqués au sol pour les tuer.

« J’allais au travail la boule au ventre, j’étais pas bien, j’avais plus envie d’y aller.
Deux-trois mois avant que je parte, ils ont acheté une pile électrique, on met ça sur la truie et ça envoie une décharge. Un jour, il y avait une truie, elle ne pouvait plus se lever, plus rien, du coup, au lieu de la tuer sur place,
[le responsable] l’a emmenée, il s’est servi de la pile électrique, il s’est acharné dessus, elle hurlait, elle pouvait pas se lever, du coup elle se traînait par terre. Il a fait 20 mètres avec pour la mettre dehors pour la tuer.
Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. J’étais angoissé, j’étais stressé, je dormais plus la nuit. J’ai décidé de contacter L214.
 »

Vidéo
 

Délits de mauvais traitements

Deux ans et demi plus tard, le procès de la SCEA Les Tremblats II, élevage de cochons de 1 800 truies situé dans l’Yonne, va enfin avoir lieu.

L’élevage et 3 salariés seront entendus et jugés pour avoir exercé ou laissé s’exercer dans l’élevage des mauvais traitements envers les animaux. Les images remises à la justice par L214 et par Grégory, et les rapports et mises en demeure des services vétérinaires étayeront les faits reprochés. Grégory sera présent à l’audience en tant que témoin.

« Je suis impatient d’être à l’audience cet après-midi. J’espère que je pourrai dire tout ce que j’ai à dire. J’espère qu'ils seront condamnés et qu’ils auront des amendes. La porcherie aurait dû être fermée. Moi, je travaillerai plus jamais dans un élevage. »

Il a fallu le courage et l’énergie de Grégory, révolté par ces méthodes, pour que ces infractions soient enfin jugées. Nous aussi nous espérons de lourdes sanctions pour rappeler que le respect de la réglementation n’est pas une option. Nous vous tiendrons au courant du jugement du tribunal d’ici quelques semaines.

En attendant, nous remercions Grégory et tous les lanceurs et lanceuses d’alerte qui nous aident à lever le voile sur le sort des animaux et à faire changer les choses.

À bientôt,
L'équipe de L214

Soutenir L214
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :