Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean 14:1-6
Il y a beaucoup de pièces dans la maison de mon Père

Maison du Corbusier à Berlin,

Conçu par Charles-Édouard Jeanneret, connu sous le nom de Le Corbusier (1887-1965),

Exécuté vers 1953

CorbusierHaus Berlin

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Jésus disait à ses disciples :

 

Ne laissez pas vos cœurs se troubler. Ayez toujours confiance en Dieu, et ayez confiance en moi.

 

Il y a beaucoup de pièces dans la maison de mon PèreS'il n'y en avait pas, je vous l'aurais dit. Je vais maintenant vous préparer une place, et quand je serai parti, je vous préparerai une place,

 

Je reviendrai pour t'emmener avec moi, afin que tu sois là où je suis. Tu connais le chemin de l'endroit où je vais.

 

Thomas dit : "Seigneur, nous ne savons pas où tu vas, comment pouvons-nous connaître le chemin ? Jésus dit : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Personne ne peut venir au Père si ce n'est par moi.

 

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur le bâtiment Corbusier

Peut-être plus que toute autre forme d'art, l'architecture fait partie de notre vie quotidienne. Les maisons dans lesquelles nous vivons, les bâtiments dans lesquels nous travaillons, les églises dans lesquelles nous pratiquons notre culte sont autant d'environnements importants dans lesquels nous vivons et participons en tant qu'êtres humains. En 1953, huit ans seulement après la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux types de bâtiments ont été conçus pour remédier à la grave pénurie de logements de l'après-guerre à Berlin. En 1953, l'architecte Le Corbusier a construit l'immeuble illustré ici, qui comprend 530 appartements. Le bâtiment est construit en béton brut et fait partie du premier style d'architecture que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Brutalisme. Devenu populaire dans les années 1950, le brutalisme se caractérise par des constructions austères, strictes, minimalistes et linéaires qui mettent en valeur les matériaux de construction nus, le béton et les éléments structurels, plutôt que le design décoratif.

 

La lecture de l'évangile que nous venons d'entendre est souvent choisie comme l'une des lectures de la liturgie des funérailles. Il est facile d'en comprendre la raison. Jésus s'adresse à ses disciples à la veille de sa propre mort. Il nous promet à tous qu'il nous conduira au Père à la fin de notre vie. La description que fait Jésus de la maison de son Père, à savoir qu'il y a beaucoup de chambres, suggère la grande hospitalité de cette maison. Le ciel, semble-t-il, n'est pas un espace confiné pour quelques personnes sélectionnées ; c'est un espace ouvert pour le plus grand nombre, tout comme Jésus lui-même n'est pas venu pour quelques personnes, pour les élus, mais pour tous.

 

Jésus désire nous emmener dans la maison céleste de son Père, mais en attendant, il veut faire sa maison en nous et il nous appelle à faire notre maison en lui. Quelques versets après la lecture d'aujourd'hui, Jésus dira à ses disciples, Faites votre foyer en moi comme je fais le mien en vous".. Et l'un des principaux moyens par lesquels Jésus fait sa demeure en nous et nous faisons notre demeure en lui est l'Eucharistie.

by Père Patrick van der Vorst

   

 
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :