Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean 1:19-28
Là se tient, sans que vous le sachiez, celui qui vient après moi

Jésus sans abri,

Sculpté par Timothy Schmalz (né en 1969),

Conçu en 2013,

Bronze coulé

Timothy Schmalz / Alamy

 
 
 

Lecture de l'Évangile

C'est ainsi que Jean est apparu comme témoin. Lorsque les Juifs envoyèrent des prêtres et des lévites de Jérusalem pour lui demander : "Qui es-tu ?", il déclara non seulement, mais ouvertement : "Je ne suis pas le Christ". Ils lui demandèrent alors : "Es-tu Élie ?" Il répondit : "Je ne le suis pas". Es-tu le Prophète ? Il répondit : "Non". Ils lui dirent alors : "Qui es-tu ? Nous devons répondre à ceux qui nous ont envoyés. Qu'as-tu à dire sur toi-même ? Jean répondit : "Je suis, comme l'a prophétisé Isaïe, une voix qui crie dans le désert : Tracez un chemin droit pour le Seigneur.

 

Ces hommes avaient été envoyés par les pharisiens, et ils lui posèrent encore cette question : "Pourquoi baptises-tu, si tu n'es ni le Christ, ni Élie, ni le prophète ? Jean répondit : "Je baptise avec de l'eau ; mais il y a au milieu de vous, sans que vous le connaissiez, celui qui vient après moi.et je ne suis pas en mesure de défaire la courroie de ses sandales". Cela se passait à Béthanie, de l'autre côté du Jourdain, où Jean baptisait.

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur la sculpture publique

Vers la fin de la lecture de l'évangile d'aujourd'hui, Jean le Baptiste déclare à ceux qui l'interrogent : "Je suis un homme de Dieu.Au milieu de vous, inconnu, se tient celui qui vient après moi.'. Jésus se tenait au milieu d'eux, mais ils n'avaient pas conscience de son importance. Seul Jean savait qui était vraiment Jésus. Il voyait plus profondément que tous ceux qui étaient présents.

 

Jésus était proche d'eux, il se tenait au milieu d'eux. Pourtant, il était aussi loin d'eux, parce qu'ils ne voyaient pas qui il était. Jean-Baptiste pourrait utiliser la même phrase en se référant à nous aujourd'hui : "Il est là, au milieu de vous, sans que vous le connaissiez". Il est vrai que Jésus est aussi présent pour nous aujourd'hui qu'il l'était pour ses contemporains. Pourtant, il se tient souvent au milieu de nous, sans que nous le sachions. Nous ne reconnaissons pas toujours sa présence. Nous avons peut-être besoin d'une figure de Jean-Baptiste pour nous aider à voir le Seigneur autour de nous.

 

Jésus est en effet présent dans toutes les personnes que nous rencontrons. Il est peut-être d'abord et avant tout présent dans les sans-abri de nos rues. Beaucoup d'entre vous connaissent cette sculpture de Timothy Schmalz. Intitulée "Homeless Jesus" (Jésus sans abri), elle représente un personnage grandeur nature enveloppé dans une couverture de lin et présentant des blessures visibles aux pieds. Jésus est représenté comme un sans-abri, dormant sur un banc public. Son visage et ses mains sont cachés. Schmalz a rendu visite au pape François en novembre 2013 pour lui présenter une version miniature de cette statue. Il se souvient de la réaction du pape : "Il s'est approché de la sculpture, et ça m'a donné froid dans le dos car il a touché le genou de Jésus, a fermé les yeux et a prié. C'était comme si c'était ce qu'il faisait dans le monde entier : tendre la main aux marginaux.." Trois ans plus tard, en 2016, plus de 100 moulages de la sculpture ont été installés dans le monde entier. Notre photo montre l'un de ces bancs sculptés à l'extérieur de la cathédrale Christ Church, à Dublin, en Irlande.

 

Ce que j'aime dans cette sculpture, c'est que Jésus laisse à peu près assez de place sur le banc pour que quelqu'un d'autre puisse s'asseoir sur .... juste à côté de lui. S'il s'agissait d'un vrai sans-abri dormant sur un banc, irions-nous nous asseoir à ses côtés ? Ou bien nous éloignerions-nous et ne verrions-nous pas Jésus ?

by Père Patrick van der Vorst

 

 
 
 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :