Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marc 3:7-12
Ils se pressaient pour le toucher

Une touche de foi,

Peinture de Yongsung Kim,

Peint en 2010,

Huile sur toile

Avec l'aimable autorisation de Havenlight et de Yongsung Kim

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Jésus se retira avec ses disciples au bord du lac, et de grandes foules de Galilée le suivirent. De la Judée, de Jérusalem, de l'Idumée, de la Transjordanie et de la région de Tyr et de Sidon, une grande foule, qui avait entendu parler de tout ce qu'il faisait, vint à lui. Il demanda à ses disciples de lui préparer une barque à cause de la foule, afin qu'il ne soit pas écrasé. Car il avait guéri tant de gens que tous ceux qui étaient affligés d'une manière ou d'une autre se pressaient pour le toucher. Et les esprits impurs, dès qu'ils le voyaient, se prosternaient devant lui et criaient : "Tu es le Fils de Dieu". Mais il leur recommandait vivement de ne pas le faire connaître.

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur le tableau

Au début de la lecture de l'évangile d'aujourd'hui, Jésus se retire avec ses disciples au bord de la mer de Galilée. Il vient de subir l'hostilité des chefs religieux. En effet, Marc vient de nous raconter que, parce que Jésus avait guéri un homme à la main desséchée le jour du sabbat dans la synagogue (lecture d'hier), les Pharisiens ont conspiré avec les Hérodiens contre lui, dans le but de le faire périr. Dans notre lecture d'aujourd'hui, nous apprenons que Jésus s'est retiré de cette hostilité, avec ses disciples, jusqu'à la mer de Galilée.

 

Lorsqu'il arrive sur place, Jésus rencontre une réponse des foules qui est à l'opposé de l'hostilité qu'il a connue dans les lectures précédentes de cette semaine. Les gens autour de la mer de Galilée s'approchaient de lui, essayant de le toucher pour être guéris de leurs blessures et de leurs maladies. Le contraste entre les deux réponses à Jésus est très frappant. Les uns voulaient le détruire, les autres se tournaient vers lui pour être guéris de leurs blessures.

 

On dit de cette foule nombreuse qu'elle était "...se pressent pour toucher la main de Jésus. Nous pouvons nous aussi toucher Jésus. L'une des façons de toucher Jésus aujourd'hui est la prière. Dans la prière, nous entrons en communion avec le Seigneur, nous touchons sa présence. De même, dans l'Eucharistie, en consommant physiquement le corps du Christ, nous le touchons (littéralement !) de la manière la plus spéciale qui soit.

 

Notre tableau est l'œuvre de l'artiste contemporain coréen Yongsung Kim. Il est l'un des principaux artistes chrétiens à travailler dans ce pays. Dans un monde où la culture de la violence et de l'obscurité est de plus en plus présente, Yongsung Kim dit vouloir apporter la lumière de Jésus-Christ à une nouvelle génération en se concentrant sur des peintures lumineuses et joyeuses. Dans notre toile, nous voyons la main d'un adepte qui veut simplement toucher Jésus. Le mouvement de la peinture est d'une telle fluidité.

by Père Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

Facebook icon

Instagram icon

Website icon

Pinterest icon

YouTube icon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :