Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Luc 3:23-38
Généalogie de Jésus-Christ, fils d'Adam, fils de Dieu

Livre de Kells.

Folio 201r : Luc ; Généalogie de Jésus

Copyright The Board of Trinity College, Dublin

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Quand il a commencé à enseigner, Jésus, âgé d'environ trente ans, était le fils, pensait-on, de Joseph, fils d'Héli, fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph, fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahum, fils d'Esli, fils de Naggaï, fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Semein, fils de Josech, fils de Joda, fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Shealtiel, fils de Neri, fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Cosam, fils d'Elmadam, fils d'Er, fils de Josué, fils d'Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Syméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Éliakim, fils de Melea, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David, fils de Jessé, fils d'Obed, fils de Boaz, fils de Sala, fils de Nahshon, fils d'Amminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils de Hezron, fils de Pérez, fils de Juda, fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Térah, fils de Nahor, fils de Serug, fils de Reu, fils de Peleg, fils d'Eber, fils de Shelah, fils de Caïnan, fils d'Arphaxad, fils de Shem, fils de Noé, fils de Lamech, fils de Methuselah, fils d'Enoch, fils de Jared, fils de Mahalaleel, fils de Caïnan, fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur la page Manuscrit enluminé

Dans l'Évangile selon Luc, la généalogie de Jésus apparaît après les récits de saint Jean-Baptiste et avant la vie publique de Jésus. La version de Luc commence avec Jésus et se termine avec Adam. Saint Augustin note que le nombre de générations dans le livre de Luc est de 77, nombre qui symbolise le pardon de tous les péchés.

 

Notre illustration est une page de manuscrit enluminée provenant du Livre de Kells et énumérant tous les ancêtres selon Luc. Le Livre de Kells est l'un des objets les plus célèbres et les plus précieux de l'art médiéval irlandais. On pense qu'il a été créé vers 800 après J.-C. et qu'il contient les quatre Évangiles, ainsi que divers textes préliminaires, résumés et interprétations. Le texte est écrit en latin et est accompagné d'enluminures et de décorations complexes et élaborées. Les illustrations et les ornements décoratifs du Livre de Kells dépassent en extravagance et en complexité ceux des autres évangéliaires de l'époque. La décoration combine l'iconographie chrétienne traditionnelle avec les motifs ornés et tourbillonnants typiques de l'art celtique, créé en grande partie dans les monastères irlandais. Des figures humaines, des animaux et des bêtes mythiques, ainsi que des nœuds celtiques et des motifs d'entrelacs aux couleurs vives, animent les pages du manuscrit. Le manuscrit comprend aujourd'hui 340 feuilles (ou folios). Chaque face est écrite et décorée à la main. En comptant le recto et le verso de chaque feuillet, on obtient donc un total de 680 pages illustrées. Depuis 1953, il est relié en quatre volumes. Les feuilles sont en vélin de qualité supérieure.

 

Matthieu (Matthieu 1:1-17) et Luc (notre lecture d'aujourd'hui) donnent tous deux des récits généalogiques. Matthieu commence par Abraham et descend jusqu'à Jésus. Luc commence par Jésus et remonte en passant par Abraham jusqu'à Adam, comme je l'ai mentionné. Matthieu organise délibérément sa généalogie en trois groupes de 14 générations chacun, avec un total de 41 noms. Luc compte 77 noms, apparemment répartis en 11 groupes de sept, bien qu'il n'attire jamais l'attention sur ce point. Les deux généalogies affirment l'accomplissement des prophéties de l'Ancien Testament concernant la lignée du Messie. Elles renforcent l'idée que Jésus est le Messie promis et montrent la continuité du plan de rédemption de Dieu tout au long de l'histoire.

by Père Patrick van der Vorst

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :