Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean 20:2-8
Jean, l'autre disciple, celui que Jésus aimait.

Jean, l'apôtre, se repose sur le Christ,

Sculptée par une main anonyme,

Souabe/Lac de Constance,

Vers 1320-1330,

chêne avec de la peinture multi poly poly poly poly

© Bayerisches Nationalmuseum, Munich

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala accourut vers Simon Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait. Ils ont sorti le Seigneur du tombeau, a-t-elle dit, et nous ne savons pas où ils l'ont mis.

 

Pierre se mit donc en route avec l'autre disciple pour aller au tombeau. Ils coururent ensemble, mais l'autre disciple, courant plus vite que Pierre, arriva le premier au tombeau ; il se baissa et vit les linges étendus à terre, mais n'entra pas. Simon-Pierre, qui suivait, s'approcha, entra dans le tombeau, vit les linges à terre, et aussi le linge qui avait été sur sa tête ; il n'était pas avec les linges, mais roulé tout seul à un endroit. Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, y entra aussi ; il vit et crut.

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur le groupe de sculptures

La lecture d'aujourd'hui relie Noël à Pâques. L'Enfant Jésus que nous avons accueilli dans le monde il y a deux jours est aussi le Seigneur ressuscité. Aujourd'hui, nous célébrons la fête de saint Jean l'Évangéliste. Pourquoi le célébrer pendant l'octave de Noël ? Comme saint Jean est le principal évangéliste qui met l'accent sur la divinité du Christ, l'Église veut nous rappeler à tous que le petit enfant dans la crèche était Dieu. Pleinement humain et pleinement divin.

 

Notre sculpture allemande datant du début du XIVe siècle représente saint Jean, celui que Jésus aimait selon notre lecture d'aujourd'hui, posant sa tête sur le cœur de Jésus. Leurs mains sont jointes. Ils partagent une mission claire et une belle amitié. Sculptés dans un seul bloc de bois de chêne, les plis délicats de leurs manteaux sont également parallèles. Fabriquées dans la région de Souabe, près de la frontière suisse, ces sculptures ont été produites en grand nombre. On pense qu'elles ornaient les chapelles des couvents dominicains de cette région. Il s'agit d'une sculpture de dévotion sur la mystique du Christ et notre amitié avec lui. Comme il serait beau de pouvoir poser notre tête sur la poitrine de Jésus, comme dans notre sculpture. Notre sculpture transmet magnifiquement l'amour riche entre deux amis, une amitié que nous aspirons tous à avoir avec le Christ.

 

On nous dit que saint Jean était l'apôtre que Jésus aimait le plus. Il est resté avec Jésus jusqu'à sa mort sur la croix. Il n'a jamais quitté Jésus, contrairement aux autres. La force de sa foi en Jésus est restée jusqu'à la fin et au-delà. Dans notre propre vie, nous professons chaque jour notre amour pour Jésus. Mais lorsque surviennent les épreuves, les tentations ou les défis, nous fuyons souvent et ne lui faisons pas pleinement confiance. Saint Jean est l'exemple parfait de quelqu'un qui est resté avec Jésus quelles que soient les circonstances.

 

Pierre et Jean ont tous deux vu le tombeau vide avec les draps mortuaires de Jésus soigneusement pliés. Cependant, c'est seulement de Jean qu'il est écrit : "il vit et il crut". Il a reconnu la présence de Jésus ressuscité dans le tombeau vide. Nous sommes tous appelés à voir avec les yeux de ce disciple bien-aimé.

by Père Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

Facebook icon

Instagram icon

Website icon

Pinterest icon

YouTube icon

 

 

 

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :