Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean 5:17-30
Le Fils ne peut rien faire par lui-même

Colonne de la Sainte Trinité, Budapest,

Sculpture de Fülöp Ungleich,

Inauguré le 11 juin 1713,

Pierre sculptée et montures en bronze doré

© Alamy / Christian Art

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Mais Jésus leur répondit : "Mon Père travaille encore, et moi aussi je travaille. C'est pourquoi les Juifs cherchaient d'autant plus à le faire mourir que non seulement il violait le sabbat, mais qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant ainsi l'égal de Dieu.

 

Jésus leur dit : "En vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire par lui-même, mais seulement ce qu'il voit faire au Père ; car tout ce que fait le Père, le Fils le fait aussi. Le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait lui-même ; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, au point que vous en serez étonnés. En effet, de même que le Père ressuscite les morts et leur donne la vie, de même le Fils donne la vie à qui il veut. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Quiconque n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.

 

En vérité, je vous le dis, quiconque écoute ma parole et croit en celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne sera pas jugé, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et où ceux qui l'auront entendue vivront. Car, de même que le Père a la vie en lui-même, de même il a donné au Fils la vie en lui-même, et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme. Ne vous étonnez pas de cela, car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait le bien pour la résurrection de la vie, et ceux qui ont fait le mal pour la résurrection de la condamnation. Je ne peux rien faire par moi-même. Comme j'entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je cherche à faire non pas ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur la sculpture du monument

La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui nous montre comment l'amour de Dieu se manifeste à travers Jésus-Christ. Jésus nous dit clairement qui il est et comment il travaille avec et pour son père. L'une des phrases les plus marquantes est celle où Jésus nous dit que Le Fils ne peut rien faire par lui-même. Jésus partage qu'il est l'une des trois personnes de la divinité... les trois personnes de la Trinité travaillant harmonieusement ensemble...

 

Notre œuvre d'art d'aujourd'hui représente la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Érigée au centre de Budapest, elle a été installée pour remercier Dieu d'avoir mis fin à l'épidémie de peste en 1694, et devait également assurer une protection contre les épidémies futures. Trois ans après son achèvement, en 1706, une nouvelle épidémie s'est déclarée. La colonne fut retirée et remplacée par une version encore plus riche et plus élaborée. Le sculpteur Fülöp Ungleich modela la colonne que l'on trouve aujourd'hui. Elle fut inaugurée le 11 juin 1713 et représente les trois personnes de la Trinité.

 

Nous croyons que la Trinité est un seul Dieu, trois personnes, co-égales et co-éternelles. Le mystère de la Très Sainte Trinité est central au mystère de notre Foi. Le n° 234 du Catéchisme de l'Église Catholique dit : 'Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétiennes. C'est le mystère de Dieu en lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi, la lumière qui les éclaire. C'est l'enseignement le plus fondamental et le plus essentiel de la "hiérarchie des vérités de foi". Toute l'histoire du salut est identique à l'histoire du chemin et des moyens par lesquels l'unique vrai Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle aux hommes "et réconcilie et unit à lui ceux qui se détournent du péché".".

 

Vous pouvez lire ce numéro et les suivants du Catéchisme sur la Trinité, ici (Archives du Vatican).

by Père Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

Facebook icon

Instagram icon

Website icon

YouTube icon

Pinterest icon

   

 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :