Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matthieu 5:43-48
Priez pour ceux qui vous persécutent

Martyrs chrétiens au Colisée,

Peinture de Konstantin Flavitsky (1830-1866),

Peint en 1862,

Huile sur toile

Musée d'État russe, Saint-Pétersbourg

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Jésus dit à ses disciples : "Vous avez appris qu'il a été dit : Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi. Mais moi, je vous dis ceci : aimez vos ennemis et ne les décevez pas. priez pour ceux qui vous persécutentC'est ainsi que vous serez les fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants comme sur les bons, et tomber sa pluie sur les honnêtes comme sur les malhonnêtes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, de quel droit pourriez-vous vous attribuer un mérite quelconque ? Même les collecteurs d'impôts en font autant, n'est-ce pas ? Et si vous réservez vos salutations à vos frères, faites-vous quelque chose d'exceptionnel ? Même les païens en font autant, n'est-ce pas ? Vous devez donc être parfaits comme votre Père céleste est parfait".

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur le tableau

Le passage de l'Évangile d'aujourd'hui montre clairement que Jésus veut que nous allions au-delà de ce que nous pourrions faire par nous-mêmes. Il nous appelle à aimer nos ennemis. Il a vécu cela lorsqu'il a été crucifié. Même à ce moment précis, il a aimé tous ceux qui l'entouraient et a fait preuve d'un amour inconditionnel. Il est facile d'aimer les personnes qui nous aiment et qui nous bénissent ; il est beaucoup plus difficile d'aimer les personnes que nous n'aimons pas particulièrement ou que nous n'aimons même pas. Mais ce sont précisément ces personnes que Jésus nous demande d'aimer aussi. En particulier pendant le Carême, notre Seigneur peut nous aider à nous élever au-delà de ce que nous croyons possible.

 

Les premiers chrétiens ont dû mettre cela en pratique de manière très concrète, lors des persécutions romaines. Notre artiste, Konstantin Flavitsky, représente des chrétiens sur le point d'être tués dans le Colisée de Rome. Ils sont tous rassemblés dans les couloirs de l'arène. Flavitsky dépeint le moment où les gardes ouvrent les portes et poussent les chrétiens vers l'extérieur, pour qu'ils soient jetés en pâture aux lions ou tués de toute autre manière cruelle pour le divertissement des Romains. La force morale des premiers chrétiens est mise en évidence. L'homme à gauche tenant une croix est déterminé et prêt à affronter la mort au nom du Christ. Cette petite croix dans notre tableau est l'une des premières choses que nous remarquons. Elle est opposée à l'éclat de la lumière. Des enfants, des femmes et des hommes chrétiens sont prêts à donner leur vie pour leur foi. Ils ont prié pour ceux qui les persécutaient et ont mis en pratique de manière très concrète la lecture de l'Évangile d'aujourd'hui.

 

Aimez vos ennemis et priez..." : Jésus suggère que prier pour ceux qui nous persécutent, c'est faire quelque chose qui a une qualité divine. C'est donner une expression à l'amour de Dieu qui s'adresse à tous, même à ceux que nous pensons le moins mériter.

by Père Patrick van der Vorst

   

 
 
 
 
 

 u=eea8f8a49aec8d9c2a9942df6&id=5c87526297&e=41b83ba7d4&c=5db95d3d87

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :