Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture de l'Évangile

Mais Jésus leur répondit : "Mon Père travaille encore, et moi aussi je travaille. C'est pourquoi les Juifs cherchaient d'autant plus à le faire mourir que, non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant ainsi l'égal de Dieu. Jésus leur dit : "En vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu'il voit faire au Père ; car tout ce que le Père fait, le Fils le fait aussi. Le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait lui-même ; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, de sorte que vous serez étonnés. En effet, de même que le Père ressuscite les morts et leur donne la vie, de même le Fils donne la vie à qui il veut. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Quiconque n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. En vérité, je vous le dis, quiconque écoute ma parole et croit celui qui m'a envoyé a la vie éternelle, et ne sera pas jugé, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront. Car, de même que le Père a la vie en lui-même, de même il a donné au Fils la vie en lui-même, et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme. Ne vous étonnez pas de cela, car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait le bien pour la résurrection de la vie, et ceux qui ont fait le mal pour la résurrection de la condamnation. Je ne peux rien faire par moi-même. Comme j'entends, je juge ; et mon jugement est juste, car Je ne cherche pas à faire ma propre volonté mais celle de celui qui m'a envoyé..

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur le tableau

Dans la lecture de l'Évangile d'hier, Jésus demande à l'homme paralysé à la piscine de Béthesda : "Veux-tu retrouver la santé ? Dans les évangiles, Jésus est souvent dépeint comme quelqu'un qui cherche à savoir ce que les gens veulent vraiment. Jésus savait déjà ce que l'homme voulait, mais il continue à lui poser la question. À la toute fin de la lecture de l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus partage avec nous ce qu'IL veut. Il dit : "Je cherche à faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé". Jésus dit qu'il veut ce que Dieu veut et que sa volonté est en parfaite harmonie avec celle de Dieu. Et maintenant, il veut que nous voulions ce qu'il veut !

 

Notre vocation est d'être en parfaite harmonie avec Jésus, comme Jésus était en parfaite harmonie avec son Père. Et où, dans les arts, les choses sont-elles en parfaite harmonie les unes avec les autres ? Dans la musique. En musique, les sons individuels sont réunis pour créer un son unique et sain. Si l'humanité était en parfaite harmonie avec notre Seigneur, quel son glorieux ce serait !

 

Il y a deux jours, nous avons examiné un tableau de Gerrit van Honthorst représentant la Sainte Famille. Aujourd'hui, nous examinons un autre de ses tableaux, qui démontre magistralement que Van Honthorst était l'un des plus grands peintres de l'âge d'or néerlandais. Il a peint avec verve et assurance, en utilisant des couleurs vives et joyeuses. La joie jaillit de ce tableau. Le chef d'orchestre du concert (qui nous tourne le dos) nous indique les notes à chanter. Sa direction apporte l'harmonie. L'harmonie en musique existe lorsque l'on suit les conseils du chef d'orchestre. L'harmonie dans notre foi est atteinte lorsque nous suivons le Christ et faisons sa volonté.

by Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

Facebook icon

Instagram icon

Website icon

Pinterest icon

YouTube icon

Vous recevez trop de courriels?
Nous vous proposons désormais un résumé hebdomadaire de nos lectures quotidiennes de l'Évangile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :