Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture de l'Évangile

Chaque année, les parents de Jésus avaient l'habitude d'aller à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il avait douze ans, ils sont montés pour la fête comme d'habitude. Lorsqu'ils rentraient chez eux après la fête, le jeune Jésus restait à Jérusalem à l'insu de ses parents. Ils supposaient qu'il était avec la caravane, et ce n'est qu'après une journée de voyage qu'ils sont partis à sa recherche parmi leurs relations et leurs connaissances. Ne l'ayant pas trouvé, ils sont retournés à Jérusalem pour le chercher partout.

 

Trois jours plus tard, ils le trouvèrent dans le Temple, assis parmi les docteurs, les écoutant et leur posant des questions ; et tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. Ils furent bouleversés en le voyant, et sa mère lui dit : "Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi sommes inquiets, nous te cherchons".

 

"Pourquoi me cherchiez-vous ?" répondit-il. Ne saviez-vous pas que je devais m'occuper des affaires de mon père ? Mais ils ne comprirent pas ce qu'il voulait dire.

 

Il est alors descendu avec eux, est venu à Nazareth et a vécu sous leur autorité.

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur le tableau

Nous célébrons aujourd'hui la solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie. Joseph s'est mis au service du plan de salut de Dieu. Il est étrange que l'art chrétien ait eu tendance à représenter Joseph comme un vieil homme, plus comme le grand-père de Jésus que comme son père. Pourtant, c'est Joseph qui aurait appris à Jésus à marcher, en le tenant par la main. Plus tard, il lui aurait montré comment couper du bois et lui aurait enseigné les autres techniques de la charpenterie. C'est donc la représentation de saint Joseph comme un homme actif, vigoureux et dynamique qui m'interpelle le plus.

 

L'une de ces peintures est cette scène de la Sainte Famille dans l'atelier du charpentier. Nous voyons saint Joseph travailler activement, couper du bois et enseigner à Jésus, qui tient une bougie. Le jeune Jésus regarde son père avec amour, tandis que Saint-Joseph se concentre sur le travail à accomplir. La toile est éclairée par une seule lanterne éclairée par une bougie, ce qui rappelle beaucoup le style du Caravage. En effet, Honthorst a étudié de près les œuvres du Caravage lors de ses voyages en Italie entre 1612 et 1620. Il représente ici Marie, vêtue de ses habits rouges symboliques, tendant la main pour aider le jeune Jésus à tenir la lanterne en hauteur afin que Joseph puisse voir pour sculpter. La maîtrise de Honthorst dans l'utilisation de la lumière se remarque dans sa capacité à concentrer la lumière la plus intense sur les bras du Christ et de Joseph, puis à diffuser subtilement le faisceau qui s'éloigne de la source lumineuse pour atteindre le bois, qui est baigné d'une lumière beaucoup plus douce.

 

Saint Joseph, priez pour nous.

by Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

Facebook icon

Instagram icon

Website icon

Pinterest icon

YouTube icon

   

Cliquez ici pour modifier vos préférences en matière d'e-mail

 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :