Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture de l'Évangile

Jésus a adressé la parabole suivante à des gens qui se targuaient d'être vertueux et méprisaient tous les autres : "Deux hommes montèrent au Temple pour prier, l'un pharisien, l'autre collecteur d'impôts. Le pharisien se tenait là et se disait cette prière à lui-même : "Je te remercie, Dieu, de ne pas être avare, injuste, adultère comme le reste de l'humanité, et surtout de ne pas être comme ce collecteur d'impôts qui est là. Je jeûne deux fois par semaine ; je paie la dîme sur tout ce que je reçois." Le publicain se tenait à quelque distance, n'osant même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine et disait : "Dieu, sois miséricordieux envers moi, un pécheur." Cet homme, je vous le dis, est rentré chez lui à bon droit avec Dieu ; l'autre ne l'a pas fait. Car quiconque s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé.

 

Réflexion sur la réserve rococo

La façon dont nous prions peut en dire long sur le genre de personne que nous sommes. La courte parabole d'aujourd'hui raconte l'histoire de deux hommes qui sont allés prier dans le temple. La prière du pharisien était une prière d'action de grâce. Il remerciait Dieu pour la façon dont il vivait sa vie, et il reconnaissait que Dieu était la source de toute la bonté qu'il éprouvait. Rien de mal dans cette prière. Cependant, le pharisien a ensuite commis une erreur fatale. En priant, il a porté un jugement sur un autre adorateur. Il a remercié Dieu de ne pas être un pécheur comme le collecteur d'impôts. Il a regardé le collecteur d'impôts de haut. Sa prière témoigne d'un amour de Dieu mais pas d'un amour pour son compagnon d'adoration. La prière du collecteur d'impôts était plus courte : une prière de demande dans laquelle il reconnaissait qu'il était pécheur et demandait la miséricorde de Dieu. Il se jugeait lui-même et personne d'autre.

 

Jésus déclare que c'est la prière du collecteur d'impôts qui a été acceptée par Dieu et que c'est lui qui est rentré chez lui en droit avec Dieu. La parabole nous rappelle que lorsque nous nous présentons devant le Seigneur dans la prière, nous ne pouvons pas mépriser les autres en nous comparant à eux. Mais cela fonctionne aussi dans l'autre sens : nous ne devons jamais avoir l'impression que nos prières ont moins de valeur que celles des autres. Quelle que soit la forme de nos prières, nous sommes tous égaux aux yeux de Dieu.

 

Notre œuvre d'art est un détail du stuc peint de la basilique d'Ottobeuren, l'une des églises phares du rococo allemand en Bavière. Nous voyons un pharisien richement vêtu qui est sur le point de recevoir une plume bleue du diable, qui apparaît derrière lui. Le collecteur d'impôts est dépeint comme ayant des remords. Les deux tables de pierre de Moïse sont également représentées. Le pharisien n'a pas respecté ce que Jésus appelle le deuxième grand commandement, à savoir aimer son prochain comme soi-même. Ce faisant, il n'a pas réussi à vivre le premier commandement, aimer Dieu de tout son être.....

by Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

Facebook icon

Instagram icon

Website icon

Pinterest icon

YouTube icon

Vous recevez trop de courriels?
Nous vous proposons désormais un résumé hebdomadaire de nos lectures quotidiennes de l'Évangile.

Cliquez ici pour modifier vos préférences en matière d'e-mail

Cliquez ici pour modifier vos préférences en matière d'e-mail

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :