Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Logo

Luc 11:47-54
Hélas pour vous, juristes, qui avez confisqué la clé de la connaissance !

Veste de sifflet,

Peinture de George Stubbs (1724-1806),

Peint vers 1762

Huile sur toile

National Gallery, Londres

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Jésus dit : "Hélas pour vous qui construisez les tombeaux des prophètes, les hommes que vos ancêtres ont tués ! De cette façon, vous êtes à la fois témoins de ce que vos ancêtres ont fait et vous l'approuvez ; ils ont tué, vous construisez.

 

C'est pourquoi la Sagesse de Dieu a dit : "Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils en massacreront et en persécuteront quelques-uns, de sorte que cette génération devra répondre de tout le sang des prophètes qui a été répandu depuis la fondation du monde, depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, assassiné entre l'autel et le sanctuaire". Oui, je vous le dis, cette génération devra répondre de tout cela.

 

"Hélas pour vous, juristes, qui avez confisqué la clé de la connaissance ! Vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'autres personnes qui le voulaient d'entrer".

 

Lorsqu'il sortit de la maison, les scribes et les pharisiens se mirent à l'attaquer furieusement et essayèrent de lui arracher des réponses à d'innombrables questions, lui tendant des pièges pour le surprendre dans ce qu'il pourrait dire.

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur le tableau

La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui contient des mots assez horribles : Cette génération devra répondre du sang de tous les prophètes qui ont été versés depuis la fondation du monde, depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie". Dans ce court passage, le mot "sang" est mentionné trois fois. Alors que notre première réaction au mot "sang" peut être une réaction de gore et d'effroi, le sang n'est pas du tout cela lorsque nous parlons du sang du Christ. Son sang donne la vie ! Son sang est notre salut !

 

Si Jésus parle du sang des prophètes, c'est pour reprocher aux "experts" de la loi religieuse juive de leur avoir enlevé la clé de la connaissance. Leur étude aurait dû leur donner accès à la vérité de Dieu et à la personne de Jésus, qui était la pleine révélation de la vérité de Dieu. Or, ce sont précisément eux qui rejettent Jésus aujourd'hui et qui donnent des instructions aux autres pour qu'ils fassent de même. Jésus a toujours été très critique à l'égard de ceux qui empêchaient les autres de croire en lui. À mesure que nous grandissons dans notre relation avec Jésus, nous devrions également faciliter la venue des autres à Christ et ne pas être un obstacle par notre façon de parler ou de nous comporter.

 

La lecture d'aujourd'hui m'a fait penser aux courses de chevaux et à la manière dont les obstacles ralentissent la course pour tous les participants. Moins il y a d'obstacles, mieux la course se déroule et plus elle est fluide. Nous ne devrions donc pas être un obstacle pour aider les gens à aller vers le Christ. La route vers lui est déjà pavée de suffisamment d'obstacles : nous n'avons pas besoin d'en ajouter !

 

Notre tableau de George Stubbs, datant de 1762, représente Whistlejacket, le cheval de course du marquis de Rockingham. Le cheval est peint grandeur nature, se cabrant sur un fond uni. Je me suis souvent trouvé devant ce tableau à la National Gallery de Londres. Il est époustouflant ! Stubbs a peint les détails musculaires du cheval avec une précision époustouflante. La famille Fitzwilliam, héritière de Rockingham, qui n'avait pas d'enfant, a conservé le tableau jusqu'en 1997, date à laquelle un financement du Heritage Lottery Fund a permis à la National Gallery de l'acquérir pour 11 millions de livres sterling.

by Père Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

Facebook icon

Instagram icon

Website icon

Pinterest icon

YouTube icon

   

 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :