Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Logo

Luc 8:19-21
Ma mère et mes frères sont ceux qui entendent la parole de Dieu.

La famille joyeuse,

Peinture de Jan Steen (1626-1679),

Peint en 1668

Huile sur toile

Rijksmuseum, Amsterdam

 
 
 

Lecture de l'Évangile

La mère et les frères de Jésus vinrent le chercher, mais ils ne purent l'atteindre à cause de la foule. On lui dit : " Ta mère et tes frères sont dehors et veulent te voir. Mais il répondit :Ma mère et mes frères sont ceux qui entendent la parole de Dieu. et la mettre en pratique".

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur le tableau

Cette courte lecture a du punch ! Il semble que Jésus soit dur envers sa mère et ses frères. Mais l'est-il ? On dit que le sang est plus épais que l'eau. Nous avons une relation spéciale avec tous les membres de notre famille. Même si nous ne sommes pas également proches de chacun d'entre eux, nous savons que si l'un d'entre eux est malade, nous nous rallierons toujours à lui. En général, nous sommes plus disposés à faire un effort supplémentaire pour les membres de notre famille. Jésus a dû lui aussi avoir une relation particulière avec sa famille, en particulier avec son père et sa mère. Pourtant, dans la lecture de l'évangile d'aujourd'hui, il s'identifie à un autre type de famille. En fait, il a fondé une nouvelle famille pour nous : la famille chrétienne. Et tant notre famille naturelle que la famille chrétienne sont invitées à se fondre l'une dans l'autre et à se nourrir l'une l'autre.

 

Dans la peinture, la famille est également importante et toute une tradition de peinture de familles s'est développée au fil du temps. Si, à l'époque romaine, les familles étaient parfois représentées, cela restait rare. C'est vraiment au Moyen Âge et à la Renaissance que les portraits de famille ont pris de l'importance. De riches mécènes commandaient à des artistes des portraits de leurs familles, mettant en valeur leur statut et leur rang social, souvent même en entourant la Vierge ou des saints pour donner plus d'importance à la famille. Au XVIIe siècle, pendant l'âge d'or hollandais, la peinture de famille a connu une évolution significative. Des artistes comme Johannes Vermeer ou Rembrandt ont représenté des scènes familiales intimes et quotidiennes. Ces peintures donnent un aperçu de la vie des gens ordinaires, capturant des moments de domesticité et d'amour familial. Jan Steen a proposé son propre point de vue amusant sur la peinture de portrait, avec une touche moralisatrice.

 

Dans notre tableau de 1668 de Jan Steen, intitulé La famille joyeuse, nous voyons un ménage joyeux dans un salon plutôt désordonné. Le père chante à tue-tête en levant un verre ; la mère et la grand-mère se joignent à lui ; les enfants soufflent dans un instrument à vent (vertu) ou fument une longue pipe (péché). La note accrochée à la cheminée donne la morale de l'histoire : "Comme les vieux chantent, les jeunes gazouillent". Que deviendront les enfants si leurs parents donnent le mauvais exemple ?

by Père Patrick van der Vorst

 

 

 

Cliquez ici pour modifier vos préférences en matière d'e-mail

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :