Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Logo

Matthieu 10:16-23
Soyez rusés comme des serpents, mais inoffensifs comme des colombes.

Serpent et colombe,

Dessin de Aaron Spong,

Dessiné en 2020,

Graphite sur papier

© Aaron Spong artiste

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Jésus a donné aux Douze les instructions suivantes : Souvenez-vous que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; Soyez donc rusés comme des serpents et inoffensifs comme des colombes.

 

Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux sanhédrins et vous flagelleront dans leurs synagogues. On vous traînera devant les gouverneurs et les rois à cause de moi, pour que vous rendiez témoignage devant eux et devant les païens. Mais quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir comment parler ou quoi dire ; ce que vous aurez à dire vous sera donné au moment voulu, car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se lèveront contre leurs parents et les feront mourir. Vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; mais l'homme qui tiendra bon jusqu'à la fin sera sauvé. Si l'on vous persécute dans une ville, réfugiez-vous dans la suivante ; et si l'on vous persécute dans celle-ci, réfugiez-vous dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas fait le tour des villes d'Israël avant que le Fils de l'homme ne vienne.

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur le dessin au crayon

Notre dessin, réalisé par l'artiste Aaron Spong, basé dans le Colorado, illustre bien la lecture de ce jour, où Jésus demande à ses disciples d'être "rusés comme des serpents et inoffensifs comme des colombes". Alors que la colombe blanche semble être sous l'emprise du serpent, ils travaillent ensemble, regardant dans la même direction. Le serpent n'étrangle pas la colombe, et la colombe ne s'en prend pas au serpent. Ils se concentrent ensemble, regardant vers le même but.

 

Le serpent et la colombe sont tous deux mentionnés régulièrement dans les Écritures, de sorte que les disciples qui écoutaient Jésus devaient être très familiers avec ces deux créatures :

  • le serpent : le serpent tente Eve dans le jardin d'Eden ; dans l'Exode, les bâtons de Moïse et d'Aaron sont transformés en serpents ; dans Nombres 21, Dieu envoie des serpents brûlants, etc...
  • La colombe : une colombe apparaît dans l'histoire de l'arche de Noé ; l'Esprit de Dieu descend comme une colombe sur Jésus lors de son baptême, etc...

Les deux créatures semblent presque s'opposer l'une à l'autre. Dans Genèse 3, le serpent était rusé et astucieux, tandis que la colombe est considérée comme belle, inoffensive et innocente dans l'ensemble des Écritures. C'est exactement la raison pour laquelle Jésus utilise les images de ces deux créatures pour faire valoir son point de vue. Lorsque nous construisons notre identité chrétienne, Jésus veut que ces deux aspects soient présents dans nos vies. En tant que chrétiens, nous serons aussi vulnérables que des brebis devant des loups. Nous devons être aussi intelligents et rusés que des serpents, afin de nous protéger d'une hostilité inutile. En même temps, nous ne devons faire de mal à personne, en restant innocents et sans malice comme des colombes.

 

by Père Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

Vous recevez trop de courriels?
Nous vous proposons désormais un résumé hebdomadaire de nos lectures quotidiennes de l'Évangile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :