Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lecture de l'Évangile

Le Seigneur en désigna soixante-douze autres et les envoya devant lui, par deux, dans toutes les villes et tous les lieux qu'il devait lui-même visiter. Il leur dit : "La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ; demandez donc au maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson. Commencez maintenant, mais n'oubliez pas que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez pas de sac à main, pas de sac à dos, pas de sandales. Ne saluez personne sur la route.

 

'Quelle que soit la maison dans laquelle tu entres, que tes premières paroles soient : "Paix à cette maison !". Et si un homme de paix y habite, votre paix ira se reposer sur lui ; sinon, elle vous reviendra. Restez dans la même maison, en prenant la nourriture et la boisson qu'on vous offre, car l'ouvrier mérite son salaire ; ne passez pas de maison en maison.

 

'Chaque fois que tu vas dans une ville où l'on te fait bon accueil, mange ce qui t'est proposé. Guérissez ceux qui y sont malades, et dites : "Le royaume de Dieu est tout proche de vous." Mais chaque fois que vous entrez dans une ville et qu'on ne vous fait pas bon accueil, sortez dans ses rues et dites : "Nous essuyons la poussière même de votre ville qui s'attache à nos pieds, et nous vous la laissons. Mais soyez sûrs de ceci : le royaume de Dieu est tout proche." Je vous le dis, ce jour-là, il ne se passera pas autant de choses avec Sodome qu'avec cette ville.

 

Les soixante-douze sont revenus en se réjouissant. Seigneur, dirent-ils, même les démons se soumettent à nous quand nous utilisons ton nom. Il leur dit : "J'ai vu Satan tomber du ciel comme un éclair. Oui, je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds les serpents et les scorpions et toute la force de l'ennemi ; rien ne pourra jamais vous faire du mal. Mais ne vous réjouissez pas de ce que les esprits se soumettent à vous ; réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms sont écrits dans les cieux".

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur la gravure

Lorsque je pense à la Saint-Patrick, mes pensées vont souvent à New York. Lorsque je travaillais pour Sotheby's, je me rendais assez régulièrement à New York pour assister et aider aux ventes aux enchères. Quelques fois, j'étais là au moment de la Saint-Patrick. Le défilé à travers la ville était tout simplement spectaculaire, tant par sa joie que par sa taille. La parade de la Saint-Patrick est l'une des plus grandes traditions de la ville de New York. La première a eu lieu le 17 mars 1762, quatorze ans avant la signature de la déclaration d'indépendance des États-Unis. Cette première parade était composée de patriotes irlandais ayant le mal du pays et de militaires irlandais servant dans l'armée britannique stationnée dans les colonies de New York. À cette époque, le port du vert était un signe de fierté irlandaise, mais il était interdit en Irlande. Les participants ont donc profité de la liberté de parler irlandais, de porter du vert, de chanter des chansons irlandaises et de jouer de la cornemuse sur des airs irlandais. C'était une expression joyeuse de la liberté.

 

Notre gravure datant d'environ 1874 montre une partie d'un défilé de la Saint-Patrick à New York. Le char au centre porte un buste de Daniel O'Connell, dont le nom est gravé sur le côté, en petits caractères. Un chien irlandais et une harpe sont également présents sur le char. La scène se déroule sur Union Square, avec la German Savings Bank dans le coin supérieur droit et la Trinity Church en arrière-plan.

 

Il va sans dire que, m'appelant Patrick, j'ai une affinité particulière avec cette journée. Comme de nos jours elle a été largement transformée en une célébration commerciale, nous prions spécialement pour les personnes qui recherchent néanmoins une spiritualité plus profonde. Beaucoup de gens essaient des spiritualités comme de nouveaux vêtements et les abandonnent quand ils s'en lassent. Patrick nous montre une spiritualité très simple. Il est tombé amoureux de Dieu, l'a suivi et lui a obéi en voyageant là où Dieu l'a envoyé. Que saint Patrick inspire aujourd'hui les personnes qui sont en marge de la foi chrétienne et qui essaient de trouver une valeur, un sens à leur vie pour les soutenir. Puisse saint Patrick les rapprocher de Dieu avec amour (encore).

by Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

Facebook icon

Instagram icon

Website icon

Pinterest icon

YouTube icon

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :