Aujourd'hui, nous nous penchons sur une icône orthodoxe russe représentant les "soixante-dix apôtres", comme on les appelle dans la tradition orthodoxe russe. Cependant, l'Évangile de Luc (10:1) mentionne "soixante-douze disciples", le seul Évangile à inclure ce groupe. Ces disciples ont été spécifiquement désignés par Jésus et envoyés en mission. Sur l'icône, tous les personnages sont nommés et représentés deux par deux, avec le Christ au centre, tenant devant lui les tablettes des dix commandements de Moïse.
Pourquoi Jésus a-t-il envoyé ces soixante-douze disciples deux par deux ? L'Évangile ne le dit pas explicitement, mais il est possible que deux personnes puissent apporter un témoignage plus fort, car deux témoins peuvent donner de la crédibilité et de la prudence à leur mission. Peut-être l'un d'eux offrait-il un soutien spirituel tandis que l'autre assumait le ministère le plus actif. Bien que nous puissions spéculer sur les raisons, le point important est que Jésus les a envoyés devant lui pour préparer le chemin de son arrivée, en posant les fondations de sa propre visite. C'est ce qu'il nous est demandé de faire également : témoigner du Christ, préparer sa seconde venue.
L'évangélisation n'est pas une tâche solitaire. Le cœur de l'évangélisation réside dans le partenariat et la communauté. En travaillant à deux, les individus peuvent se soutenir mutuellement, en jouant sur leurs forces et en compensant leurs faiblesses. Ensemble, ils forment une équipe naturelle et efficace, incarnant l'esprit de la mission communautaire à laquelle Jésus a fait appel dans la lecture de l'Évangile d'aujourd'hui.
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