Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Luc 10:1-12
Les soixante-douze ont été envoyés par deux.

La synaxe des soixante-dix apôtres,

Icône orthodoxe russe,

fin du 19e siècle,

Dorure, tempera et huile sur panneau

Christian Art

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Le Seigneur en désigna soixante-douze autres et les envoya devant lui, deux par deux, dans toutes les villes et tous les lieux qu'il devait visiter. Il leur dit : "La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ; demandez donc au Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson. Mettez-vous en route dès maintenant, mais n'oubliez pas que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac à dos, ni sandales. Ne saluez personne sur la route. Quelle que soit la maison où vous entrez, que votre première parole soit : "Paix à cette maison !". Et si un homme de paix y habite, votre paix ira se reposer sur lui ; sinon, elle vous reviendra. Restez dans la même maison, prenez ce qu'on vous offre à manger et à boire, car le travailleur mérite son salaire ; ne passez pas d'une maison à l'autre. Lorsque vous entrerez dans une ville où l'on vous accueillera, mangez ce que l'on vous présentera. Soignez les malades qui s'y trouvent, et dites-leur : "Le royaume de Dieu est tout proche de vous." Mais si vous entrez dans une ville et qu'on ne vous y accueille pas, sortez dans ses rues et dites : "Nous essuyons la poussière de votre ville qui s'est attachée à nos pieds, et nous la laissons chez vous. Mais soyez sûrs d'une chose : le royaume de Dieu est tout proche. Je vous le dis, ce jour-là, Sodome ne sera pas aussi malmenée que cette ville-là.

 

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur l'icône russe

Aujourd'hui, nous nous penchons sur une icône orthodoxe russe représentant les "soixante-dix apôtres", comme on les appelle dans la tradition orthodoxe russe. Cependant, l'Évangile de Luc (10:1) mentionne "soixante-douze disciples", le seul Évangile à inclure ce groupe. Ces disciples ont été spécifiquement désignés par Jésus et envoyés en mission. Sur l'icône, tous les personnages sont nommés et représentés deux par deux, avec le Christ au centre, tenant devant lui les tablettes des dix commandements de Moïse.

 

Pourquoi Jésus a-t-il envoyé ces soixante-douze disciples deux par deux ? L'Évangile ne le dit pas explicitement, mais il est possible que deux personnes puissent apporter un témoignage plus fort, car deux témoins peuvent donner de la crédibilité et de la prudence à leur mission. Peut-être l'un d'eux offrait-il un soutien spirituel tandis que l'autre assumait le ministère le plus actif. Bien que nous puissions spéculer sur les raisons, le point important est que Jésus les a envoyés devant lui pour préparer le chemin de son arrivée, en posant les fondations de sa propre visite. C'est ce qu'il nous est demandé de faire également : témoigner du Christ, préparer sa seconde venue.

 

L'évangélisation n'est pas une tâche solitaire. Le cœur de l'évangélisation réside dans le partenariat et la communauté. En travaillant à deux, les individus peuvent se soutenir mutuellement, en jouant sur leurs forces et en compensant leurs faiblesses. Ensemble, ils forment une équipe naturelle et efficace, incarnant l'esprit de la mission communautaire à laquelle Jésus a fait appel dans la lecture de l'Évangile d'aujourd'hui.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :