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Luc 10 : 25-37
Notre-Dame du Rosaire

Perle de rosaire,

Flamand, vers 1525-50,

Buis, argent doré

© Metropolitan Museum, New York

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Il y avait un docteur de la loi qui, pour déconcerter Jésus, se leva et lui dit : "Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? Jésus lui dit : "Qu'est-ce qui est écrit dans la loi ? Il répondit : "Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même". Tu as bien répondu, dit Jésus, fais cela et tu auras la vie.

 

Mais l'homme, désireux de se justifier, dit à Jésus : "Et qui est mon prochain ?". Jésus répondit : "Un homme descendait autrefois de Jérusalem à Jéricho et tomba entre les mains de brigands qui lui prirent tout ce qu'il avait, le battirent et s'en allèrent, le laissant à moitié mort. Un prêtre, qui se trouvait sur la même route, vit l'homme et passa de l'autre côté. De même, un lévite qui arrivait à cet endroit le vit et passa de l'autre côté. Mais un voyageur samaritain qui le rencontra fut ému de compassion en le voyant. Il s'approcha et pansa ses blessures, en y versant de l'huile et du vin. Puis il le souleva sur sa propre monture, le porta à l'auberge et le soigna. Le lendemain, il sortit deux deniers et les tendit à l'aubergiste. "Occupe-toi de lui, dit-il, et à mon retour, je te rembourserai les dépenses supplémentaires que tu as faites." Lequel de ces trois, selon vous, s'est montré le prochain de l'homme qui est tombé entre les mains des brigands ? " " Celui qui a eu pitié de lui ", répondit-il. Jésus lui dit : "Va, et fais de même toi-même.

 

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Réflexion sur le grain de rosaire

Nous célébrons aujourd'hui la mémoire de Notre-Dame du Rosaire. Le Catéchisme de l'Église catholique, au paragraphe 2682, exprime magnifiquement cette dévotion : 'En raison de la coopération singulière de Marie à l'action de l'Esprit Saint, l'Église aime prier en communion avec la Vierge Marie, magnifier avec elle les grandes choses que le Seigneur a faites pour elle, et lui confier supplications et louanges.' Le Rosaire nous invite à réfléchir profondément aux mystères centraux de la vie, de la mort et de la résurrection du Christ, dans un esprit de prière et de méditation.

 

Les origines précises du Rosaire en tant que forme de prière ne sont pas très claires et font toujours l'objet de débats entre érudits. L'utilisation de cordes de prière nouées remonte aux Pères du désert, aux IIIe et IVe siècles, qui s'en servaient pour faciliter la prière dans le cadre du monachisme chrétien primitif. Après le premier concile d'Éphèse en 431, qui a déclaré Marie Theotokos (Mère de Dieu), la dévotion mariale s'est développée et les cordes à nœuds ont commencé à aider les fidèles dans la prière méditative, y compris les prières adressées à la Sainte Vierge.

 

Il existe également un lien significatif entre le Rosaire et les 150 psaumes. Dans le monachisme chrétien primitif, les moines utilisaient des cordes de prière pour réciter les 150 psaumes. Les laïcs, dont beaucoup ne savaient ni lire ni écrire, ont cherché à reproduire cette dévotion en répétant le Notre Père et l'Ave Maria à la place des psaumes. Cette pratique a finalement évolué vers le Rosaire tel que nous le connaissons aujourd'hui, les 150 Ave Maria reflétant les psaumes à travers les mystères Joyeux, Douloureux et Glorieux. Bien que l'histoire du Rosaire reste en partie spéculative, cette explication semble à la fois plausible et riche sur le plan spirituel.

 

Le grand chapelet en buis illustré ici s'ouvre pour nous offrir deux scènes délicieuses, sur la vie et la mort. La perle de buis s'ouvre pour révéler la Mort apparaissant à l'improviste lors d'un repas, sous une image du Jugement dernier dans l'hémisphère supérieur. L'inscription latine se lit comme suit : "Restez éveillés, car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur viendra" (Matthieu 24:42). Les convives sont stupéfaits lorsque la Mort arrive pour gâcher la fête. Une cruche posée sur la table est renversée dans la confusion, et un homme rend son dernier soupir. Au-dessus, des anges sonnent les trompettes du Jugement dernier.

by Père Patrick van der Vorst

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