Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philippine : la liste des femmes victimes d’OQTF non exécutées s’allonge encore
 
photo-output
 
 
 

« Notre Justice est laxiste, notre état dysfonctionne, nos dirigeants laissent les Français vivre avec des bombes humaine », fustige Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Cette colère fait suite au supposé viol et au meurtre de Philippine, jeune fille de 19 ans retrouvée morte, asphyxiée, à demi ensevelie à l’orée du bois de Boulogne, ce samedi 21 septembre. Son assassin présumé, interpellé en Suisse ce mardi, est un homme d’origine marocaine, frappé d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), déjà condamné à sept années de prison pour un viol commis en 2019. Le juge des libertés l’a relâché après 24 mois de détention. Malgré l’obtention d’un laissez-passer consulaire venu du Maroc, le 4 septembre, rendant possible l’exécution de l’OQTF, le délinquant n'a jamais été expulsé. Quinze jours plus tard, il aurait violé et assassiné une jeune fille qui sortait de la fac.

« Frappé d’OQTF », un récit tragiquement répétitif

La liste des femmes victimes d’individus en situation irrégulière s’allonge, une fois de plus, avec le meurtre tragique de Philippine.

Le 25 juin dernier, un individu d’origine algérienne, frappé d’une OQTF et connu des services de police pour vol aggravé, enlèvement et séquestration, extorsion, agressions sexuelles sur mineur, est placé en garde à vue pour tentative d’homicide volontaire. L’individu s’est introduit dans le cabinet d’une assistante médicale, prétextant être enregistré. Il l’a ensuite menacée avec une paire de ciseaux trouvée sur le bureau et a tenté de la violer. Les forces de l’ordre ont secouru la jeune femme à temps. La victime présentait une entaille à la gorge. Quelques mois auparavant, en février, près de Marseille, une femme âgée de 82 ans était victime de viol à son domicile par un individu d’origine guinéenne, visé, lui aussi, d’une OQTF.

Et lors du triste épisode de la colère des agriculteurs en début d’année 2024, Alexandra et sa fille ont perdu la vie sur un barrage agricole, fauchées par un véhicule. Au volant : trois Arméniens, frappés, eux une fois, d’une OQTF.

En remontant davantage dans le temps, la liste est encore longue : En mai 2023, un Marocain tue à l’arme blanche son épouse et sa belle-sœur. Il était visé par plusieurs OQTF. Un mois auparavant, en Normandie, Yamina est retrouvée morte à Bois-Guillaume. Le coupable ? Son ex petit-ami, un Algérien frappé d’une OQTF.

Combien de victimes qui n’auraient pas dû l’être faudra-t-il encore ?

Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2022, une jeune femme de 34 ans est violée à l’hôpital Cochin. L’agresseur, déjà connu des services de police sous une dizaine d’identités différentes, est un sans-papiers, visé par deux OQTF. Il se dit jordanien. Aucun des pays dont il s’est réclamé au travers de ses nombreuses identités ne l’a reconnu. Son éloignement du territoire n’a donc pas été exécuté. Enfin, Lola. Le 15 octobre 2022, la fillette de 12 ans est torturée avant d’être violée et cruellement assassinée par une Algérienne. Comme toutes les tragédies relatées précédemment, la coupable était frappée d’une OQTF, non exécutée. Elle a tué une enfant, et le père de la victime est mort de chagrin.

Cette liste est non exhaustive. Des dizaines de drames similaires pourraient la compléter, ne serait-ce que sur les deux dernières années. Combien de victimes qui n’auraient pas dû mourir, combien de femmes qui n’auraient pas dû voir leur intégrité physique dévastée, combien de meurtriers et d’agresseurs qui n’auraient pas dû poser le pied sur le sol français ou qui auraient dû quitter le sol qui les accueillait faudra-t-il encore pour que la Justice fasse son travail ? Qui rendra justice à ces vies gâchées par un laxisme outrancier ? Philippine n'avait que 19 ans, elle sortait de l'université...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :