Je pense qu'il nous est arrivé à tous de nous promener et de trébucher inopinément après avoir posé le pied sur un pavé surélevé. Parfois, ces mêmes pavés, conçus pour offrir un chemin lisse et sûr, peuvent devenir un risque de trébuchement lorsqu'ils ne sont pas correctement alignés avec ceux qui les entourent. Ce qui était censé faciliter notre voyage peut, en fait, se transformer en obstacle.
C'est peut-être aussi une bonne façon de penser à notre foi, dans le contexte de la lecture de l'Évangile d'aujourd'hui. Nous ne sommes pas censés être des obstacles pour les autres sur les chemins de la foi qu'ils empruntent. Jésus parle de celui qui offre une coupe d'eau froide à ses disciples et de celui qui agit comme un obstacle pour les faire tomber : celui qui soutient et celui qui entrave. Jésus lui-même a fait l'expérience de Pierre, le chef des Douze, comme d'un obstacle lorsque Pierre a essayé de le dissuader de suivre le chemin que Dieu avait tracé, parce qu'il impliquait la croix. Jésus l'a réprimandé en disant , "Tu es pour moi une pierre d'achoppement." Les Évangiles suggèrent que les disciples ont été des pierres d'achoppement à plusieurs reprises. Par exemple, Marc nous dit que lorsque des parents amenaient leurs enfants à Jésus pour qu'il les bénisse, les disciples essayaient sévèrement de les en empêcher. Dans l'Évangile d'aujourd'hui, nous voyons à nouveau les disciples tenter d'empêcher quelqu'un de faire le travail du Seigneur simplement parce qu'il ne fait pas partie de leur groupe. Jésus les réprimande à nouveau, en disant : "[ ?Ne l'arrêtez pas... Quiconque n'est pas contre nous est pour nous."
Notre sculpture intitulée L'homme qui trébuche est une sculpture extérieure de l'artiste américain David K. Rubins (1902-1985) située dans l'enceinte du musée d'art d'Indianapolis. Elle représente un homme qui vient de trébucher sur un obstacle et qui est en train de trébucher, luttant pour retrouver son équilibre. L'acte de tomber se produit en un instant - en une seule seconde, on peut être mis à terre. En revanche, le processus de récupération, de trébuchement et de relèvement prend beaucoup plus de temps, symbolisant l'effort lent et délibéré nécessaire pour surmonter les échecs. La sculpture est une figure en bronze coulé, grandeur nature, représentant un homme à quatre pattes. Sa tête est inclinée vers le sol et son corps semble tendu, comme s'il s'efforçait de ne pas s'effondrer davantage.
|