Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Luc 8:16-18
Mémorial de Saint Pie de Pietrelcina (Padre Pio)

Saint Padre Pio,

Peinture de John McCoy,

Peint en 2017,

Huile sur toile

© John McCoy Art, tous droits réservés

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Jésus dit aux foules :

 

Personne n'allume une lampe pour la couvrir d'un bol ou pour la mettre sous un lit. Non, il la met sur un chandelier pour que les gens puissent voir la lumière quand ils entrent. En effet, rien n'est caché, mais il sera clarifié, rien n'est secret, mais il sera connu et mis en lumière. Prenez donc garde à ce que vous entendez : à celui qui a, on donnera davantage ; à celui qui n'a pas, on enlèvera même ce qu'il croit avoir".

 

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur le tableau

Aujourd'hui, nous célébrons l'un des saints les plus aimés et les plus vénérés de l'Église moderne : Padre Pio. Né Francesco Forgione en 1887 à Pietrelcina, en Italie, il a fait preuve d'une profonde dévotion religieuse dès son plus jeune âge, rejoignant finalement l'ordre des Capucins à l'âge de 15 ans et étant ordonné prêtre en 1910. Tout au long de sa vie, Padre Pio a connu d'intenses souffrances spirituelles et physiques, notamment en recevant les stigmates en 1918, des blessures ressemblant à celles de la crucifixion du Christ, qu'il a portées pendant 50 ans. Sa réputation de saint homme s'est rapidement répandue, des milliers de personnes affluant vers lui pour se confesser, être guidées et guéries, car on lui attribuait des pouvoirs miraculeux de guérison, de bilocation et de lecture des âmes. Il a également fondé un hôpital à San Giovanni Rotondo, où il a passé une grande partie de sa vie. Il y est mort en 1968, à l'âge de 81 ans. Il a été canonisé en 2002 par le pape Jean-Paul II.

 

Aujourd'hui encore, la dévotion à Padre Pio reste très répandue, avec des sanctuaires, des images et des dévotions populaires qui lui sont dédiés dans les églises de Rome et du monde entier. San Giovanni Rotondo, où saint Pio a vécu et est aujourd'hui enterré, attire chaque année un nombre étonnant de 8 millions de pèlerins, dépassant même les sites de pèlerinage bien connus de Lourdes et de Fatima. En termes de fréquentation, il est le deuxième sanctuaire après celui de Notre-Dame de Guadalupe au Mexique.

 

Notre peinture de John McCoy représente Padre Pio avec les poignets enveloppés de bandages, couvrant les stigmates qu'il portait. Il lève les mains vers une lumière rayonnante qui descend d'en haut, offrant ses souffrances à Dieu dans un geste de profond abandon. Les tons bruns et beiges, ainsi que la palette de couleurs dépouillée, reflètent la simplicité et l'humilité qui caractérisaient la vie spirituelle de Padre Pio, une vie entièrement vécue au service de Dieu. L'esthétique sobre de la peinture capture l'essence de sa sainteté intérieure, en mettant l'accent sur la sérénité et la force que lui procurait sa relation avec le divin.

by Père Patrick van der Vorst

 

Facebook icon

 

 

 
  

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :