Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean 21:20-25
Si tout était écrit, le monde ne contiendrait pas tous les livres.

The Long Hall, Trinity College Library, Dublin,

Conçu par Colonel Thomas de Burgh (1670-1730),

Construit entre 1712 et 1732

Trinity College, Dublin, Irlande

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Pierre se retourna et vit le disciple que Jésus aimait qui les suivait, celui qui s'était appuyé sur sa poitrine pendant le repas et qui lui avait dit : "Seigneur, qui est-ce qui va te trahir ?". Le voyant, Pierre dit à Jésus : "Qu'en est-il de lui, Seigneur ? Jésus lui répondit : "Si je veux qu'il reste en arrière jusqu'à ce que je vienne, qu'est-ce que cela peut te faire ? C'est toi qui dois me suivre. Le bruit courut alors parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or Jésus n'avait pas dit à Pierre : "Il ne mourra pas", mais : "Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne".

 

Ce disciple est celui qui se porte garant de ces choses et les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai.

 

Jésus a fait beaucoup d'autres choses ; si tout était écrit, le monde lui-même, je suppose, ne contiendrait pas tous les livres qu'il faudrait rédiger.

 

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur la bibliothèque

L'évangile d'aujourd'hui se termine parJésus a fait beaucoup d'autres choses ; si on les écrivait toutes, le monde lui-même, je suppose, ne contiendrait pas tous les livres qu'il faudrait écrire...'. Quelles belles paroles ! Si l'on considère que seule une partie des actions et des enseignements de Jésus a été consignée par les auteurs des Évangiles, il vaut la peine de réfléchir à la profondeur et à l'étendue de sa vie et de son ministère. Notre lecture nous incite à apprécier le don inestimable que nous avons reçu à travers les récits écrits qui nous ont été transmis. Ces écrits bibliques nous guident suffisamment dans notre cheminement de foi ; des détails supplémentaires auraient peut-être été superflus. C'est pourquoi chaque mot a une signification, nous invitant à ne pas négliger ou ignorer ce dont ils témoignent.

 

En réfléchissant aux paroles de Jean sur l'immensité des actions et des enseignements de Jésus, je n'ai pu m'empêcher de penser aux bibliothèques les plus magnifiques du monde. Le Trinity College de Dublin en est un exemple remarquable. Ayant souvent visité la bibliothèque, j'ai toujours ressenti un immense sentiment de privilège au milieu de sa beauté et de ses innombrables volumes. La chrétienté chérit depuis longtemps ses textes sacrés et sa littérature, les bibliothèques jouant un rôle essentiel dans la préservation et la diffusion de ces écrits. Les bibliothécaires, qui se consacrent à la sauvegarde et au partage de ces trésors, ont joué un rôle essentiel dans la transmission de notre foi à travers les âges. À l'ère du numérique, l'importance de la bibliothéconomie chrétienne risque de diminuer. Cependant, nous devons reconnaître et soutenir leur mission vitale, en célébrant leur dévouement inébranlable à la transmission de la foi aux générations futures.

 

Le Long Hall de la bibliothèque du Trinity College de Dublin témoigne de la grandeur architecturale au service de l'excellence scientifique. Avec son majestueux plafond voûté et ses rangées de livres et de manuscrits anciens, la salle dégage une impression de sagesse intemporelle et de respect pour la connaissance. Les boiseries complexes et les imposantes bibliothèques sont imposantes. Outre son architecture étonnante, cette bibliothèque est surtout connue pour abriter le Livre de Kells, un manuscrit enluminé en latin, réalisé vers 800 après J.-C. et contenant les quatre Évangiles. Le plus ancien bâtiment de la bibliothèque de Trinity a été conçu par Thomas Burgh et a pris 20 ans pour être achevé, les travaux ayant commencé en 1712. La Long Room, qui mesure 65 mètres de long, abrite encore plus de 200 000 livres. La bibliothèque du Trinity College est l'une des six bibliothèques de droits d'auteur du Royaume-Uni et de l'Irlande. Elle conserve une copie de tous les livres imprimés au Royaume-Uni et en Irlande.

 

Selon une tradition intéressante inscrite dans les statuts du collège, les étudiants avaient autrefois le droit de demander un verre de vin pendant leurs examens. Je ne sais pas si ces demandes sont encore acceptées !

 

Quel que soit le coût de la rémunération de nos bibliothécaires et de l'entretien de nos bibliothèques, ce prix n'est pas cher payé par rapport à celui d'une nation ignorante !

by Père Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :