Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Logo

Matthieu 18:1-5,10
Mémorial des Saints Anges Gardiens

La messe de Saint Basile,

Peinture de Pierre Hubert Subleyras (1699-1749),

Peint en 1746

Huile sur toile, transférée de la toile

© The Metropolitan Museum, New York

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : "Qui est le plus grand dans le royaume des cieux ? Il appela un petit enfant et le plaça devant eux. Puis il dit : "Je vous le dis en vérité, si vous ne changez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez jamais dans le royaume des cieux. Ainsi, celui qui se fait aussi petit que ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux.

 

Quiconque accueille en mon nom un petit enfant comme celui-ci m'accueille moi-même. Veillez à ne jamais mépriser aucun de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans les cieux sont continuellement en présence de mon Père qui est aux cieux.

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur la peinture

Nous célébrons aujourd'hui la commémoration des saints anges gardiens. Mais que sont les anges ? Nous parlons beaucoup des anges et nous les voyons souvent flotter dans les tableaux, mais qui sont-ils ? Le Catéchisme de l'Église catholique cite la définition des anges donnée par saint Augustin. Saint Augustin dit : "Ange est le nom de leur fonction, non de leur nature. Si vous cherchez le nom de leur nature, c'est esprit ; si vous cherchez le nom de leur fonction, c'est ange, d'après ce qu'ils sont : esprit ; d'après ce qu'ils font : ange". C'est une définition claire de quelque chose qui est très difficile à saisir pour notre esprit.

 

Le Catéchisme de l'Église catholique au n° 350 peut nous aider davantage : "Les anges sont des créatures spirituelles qui glorifient Dieu sans cesse et qui servent ses projets de salut pour les autres créatures : "Les anges travaillent ensemble pour notre bien à tous" (Saint Thomas d'Aquin, STh I, 114, 3, ad 3)".

 

Un pas de plus. Pourquoi les appelons-nous "anges gardiens" ? Parce que nous croyons qu'ils sont chargés de veiller sur les personnes et de les protéger contre le mal, le danger et les influences négatives. On pense qu'ils interviennent en cas de besoin pour assurer la sécurité et le bien-être de la personne qu'ils protègent.

 

Saint Basile croyait que chaque croyant avait un ange comme protecteur et berger qui le guidait dans sa vie.

 

Notre tableau est la proposition très achevée de Pierre Hubert Subleyras, ou modello, pour sa commande la plus importante : un projet qui serait traduit en un énorme retable en mosaïque pour la basilique Saint-Pierre de Rome. Subleyras représente saint Basile le Grand (vers 330-379) célébrant la messe en présence de l'empereur Valentius (328-378). On voit saint Basile entouré d'anges alors qu'il reçoit le calice, juste avant sa consécration.

 

by Père Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

Facebook icon

Instagram icon

Website icon

Pinterest icon

YouTube icon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :