Sur cette page, EDF met notamment en avant 5 mots-clés pour qualifier le nucléaire : « Disponibilité, compétitivité, Respect du climat, Sûreté et Indépendance énergétique ».
Pourtant, une bonne partie de ces affirmations sont factuellement fausses (1). Les exploitants nucléaires (dont EDF) le savent bien, ayant déjà été condamnés à plusieurs reprises pour des publicités semblables.
Avec cette publicité, EDF tente de donner une image « éco-responsable » de l’industrie nucléaire qui induit en erreur le public sur les bénéfices supposés du nucléaire, et passe sous silence les nuisances considérables liées à l’utilisation de cette technologie : pollution des mines d’uranium, production de déchets dangereux pour des durées dépassant le temps humain, risque d’accident…
Nous espérons vivement que le Jury de Déontologie Publicitaire viendra sanctionner ces publicités, qui contreviennent à plusieurs des règlementations énoncées par l’Agence de Régulation Professionnelle de la Publicité.
Alors que l’industrie nucléaire pousse activement pour le renouvellement du parc nucléaire français, ces formulations visant à parer le nucléaire de vertus qu’il ne possède pas ne sont pas innocentes. Face à une opinion publique majoritairement hostile à la construction de nouveaux réacteurs, la diffusion de cette publicité apparaît comme une tentative d’améliorer l’acceptabilité sociale du nucléaire. Cette communication malhonnête doit prendre fin !
Pour en savoir plus : https://www.sortirdunucleaire.org/EDF-plainte-JDP-nucleaire-necessaire
Notes :
(1) - Disponibilité ? Pourtant, le réseau électrique est actuellement en tension, la crise sanitaire ayant bousculé le calendrier d’arrêt pour maintenance des réacteurs
![]() ![]() ![]() ![]() |
||
Afin de poursuivre nos actions en justice, et d'entraver concrètement l’impunité des exploitants, nous avons besoin de vous. Soutenez notre action juridique !
|
||
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part, merci d'envoyer un e-mail vide à |
|