Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Le 8 avril 2021, les associations Réseau “Sortir du nucléaire“ et Sortir du nucléaire Bugey ont déposé plainte devant le Jury de Déontologie Publicitaire au sujet de la publicité « Nucléaire, une énergie nécessaire » en ligne sur le site d’EDF.
 
Sur cette page, EDF met notamment en avant 5 mots-clés pour qualifier le nucléaire : « Disponibilité, compétitivité, Respect du climat, Sûreté et Indépendance énergétique ».
 
- Disponibilité : Le nucléaire permet de fournir de l’électricité à tout moment de la journée et de l’année
 
- Compétitivité : Grâce au nucléaire, le kWh en France est en moyenne 40 % moins cher que chez nos voisins européens
 
- Respect du climat : L’électricité produite à partir du nucléaire n’émet pas de CO2
 
- Sûreté : Les centrales nucléaires françaises sont les installations industrielles les plus contrôlées et protégées
 
- Indépendance énergétique : La part prépondérante du nucléaire dans le mix énergétique français permet l’indépendance énergétique du pays
Pourtant, une bonne partie de ces affirmations sont factuellement fausses (1). Les exploitants nucléaires (dont EDF) le savent bien, ayant déjà été condamnés à plusieurs reprises pour des publicités semblables.
 
Avec cette publicité, EDF tente de donner une image « éco-responsable » de l’industrie nucléaire qui induit en erreur le public sur les bénéfices supposés du nucléaire, et passe sous silence les nuisances considérables liées à l’utilisation de cette technologie : pollution des mines d’uranium, production de déchets dangereux pour des durées dépassant le temps humain, risque d’accident…
 
Nous espérons vivement que le Jury de Déontologie Publicitaire viendra sanctionner ces publicités, qui contreviennent à plusieurs des règlementations énoncées par l’Agence de Régulation Professionnelle de la Publicité.
 
Alors que l’industrie nucléaire pousse activement pour le renouvellement du parc nucléaire français, ces formulations visant à parer le nucléaire de vertus qu’il ne possède pas ne sont pas innocentes. Face à une opinion publique majoritairement hostile à la construction de nouveaux réacteurs, la diffusion de cette publicité apparaît comme une tentative d’améliorer l’acceptabilité sociale du nucléaire. Cette communication malhonnête doit prendre fin !
   
Notes :
 
(1) - Disponibilité ? Pourtant, le réseau électrique est actuellement en tension, la crise sanitaire ayant bousculé le calendrier d’arrêt pour maintenance des réacteurs
 
- Compétitivité, alors que l’AIE [https://www.iea.org/reports/renewables-2020] reconnaît que les énergies renouvelables sont maintenant l’option la moins chère dans la quasi-totalité du monde ?
 
- Prétendre que le nucléaire n’émettrait « pas de CO2 » relève de la pensée magique et revient à occulter les émissions liées à l’extraction de l’uranium. EDF le sait et a d’ailleurs été condamnée pour cela !
 
- Les contrôles dans les installations nucléaires n’empêchent pas des violations régulières des règles de sûreté ; et comment une industrie peut-elle être considérée comme sûre alors que l’Autorité de sûreté prépare des plans pour le « post-accidentel » ?
 
- Surtout, comment la France peut-elle jouir d’une indépendance énergétique grâce au nucléaire alors que sa dernière mine a fermé en 2001 et que tout le minerai est importé (Niger, Kazakhstan…) ? N’y a-t-il pas là un raisonnement néocolonialiste ?
 
 
 
 
Afin de poursuivre nos actions en justice, et d'entraver concrètement l’impunité des exploitants, nous avons besoin de vous. Soutenez notre action juridique !
 
 
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de notre part, merci d'envoyer un e-mail vide à
rezo-juridique-unsubscribe@sortirdunucleaire.org
En cas de problèmes :
contact@sortirdunucleaire.fr

Listes   Twitter   Facebook

Réseau "Sortir du nucléaire"
9 rue Dumenge - 69317 Lyon cedex 04

www.sortirdunucleaire.org

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :