Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl explosait, entraînant le pire accident nucléaire jamais connu et relâchant un panache radioactif qui toucha une bonne partie de l’Europe et de la Russie. 35 ans après, alors que la catastrophe environnementale, sanitaire et humaine continue de se déployer, nous assistons à une insupportable minimisation de ses conséquences.
En ce triste anniversaire des 35 ans de la catastrophe de Tchernobyl nous rejoignons l’Appel du 26 avril en vous proposant une lecture par une de nos salariées d’un extrait de la Supplication de Svetlana Alexievitch, livre pour lequel elle a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2015.
Rendez-vous à Bar-le-Duc les 1, 2 et 3 juin prochains pour soutenir les opposant·es au projet de poubelle nucléaire à Bure lors de leur procès, mais aussi pour combattre le nucléaire et la criminalisation de nos luttes. Au programme : rassemblement devant le tribunal, village associatif, animations, déambulation festive, conférences et plein d’autres surprises ! Parce que les personnes qui s’opposent à CIGÉO ne sont pas les vrais malfaiteurs : relaxe pour les inculpé·es !
Le 12 juin 2021, les quatre réacteurs de la centrale nucléaire auront dépassé la durée de vie pour laquelle ils avaient été initialement conçus. Pourtant EDF veut étirer leur fonctionnement jusqu’à 50 voire 60 ans, alors même que la centrale nucléaire comporte de multiples défauts et malfaçons. Pour refuser cette prolongation dangereuse, exiger la fermeture des quatre réacteurs du Tricastin et de tous les vieux réacteurs ayant atteint 40 ans, et s’opposer à leur remplacement par des réacteurs EPR, nous appelons à une grande mobilisation le 26 juin !
Le 8 avril 2021, les associations Réseau “Sortir du nucléaire“ et Sortir du nucléaire Bugey ont déposé plainte devant le Jury de Déontologie Publicitaire au sujet de la publicité « Nucléaire, une énergie nécessaire » en ligne sur le site d’EDF. Face à une opinion publique majoritairement hostile à la construction de nouveaux réacteurs, la diffusion de cette publicité apparaît comme une tentative d’améliorer l’acceptabilité sociale du nucléaire. Cette communication malhonnête doit prendre fin !
Le Réseau "Sortir du nucléaire" recrute un·e chargé·e de campagne pour un CDD de 12 mois basé à Lyon (ou à Paris) à compter du 21 juin. Vous avez des compétences et expériences dans la gestion de projets et le monde militant ? Rejoignez notre équipe !