La problématique de la liberté d’expression : Jacques Testart en 2011, la « brebis galeuse » qui ose critiquer.
http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte897
.
Il y a bien longtemps que je critique l’indécence du Téléthon et cela m’a valu des injures et même des menaces. Exemple : lors d’une réunion annuelle des directeurs d’Unités de l’INSERM, il y a une quinzaine d’années. C’est la pause déjeuner. Un collègue m’aborde en souriant, son plateau repas dans les mains :
« Tu es Testart ? ». J’acquiesce tout en lisant sur son badge le nom d’un généticien connu.
« J’ai un message pour toi … de la part de Barataud » (Bernard Barateau est le fondateur de l’AFM). Il sourit gentiment et poursuit : « Si tu entends quelqu’un marcher derrière toi dans la rue, retourne-toi ! ».
Devant ma surprise, il ajoute : « C’est ce qu’il m’a demandé de te dire … Tu en fais ce que tu veux … Salut ! ». Déjà il s’est évadé vers les tables où l’attendent collègues et amis. Et moi, la brebis galeuse, je le pose où mon plateau ?
Une absence de démocratie : de l’argent du public pour des intérêts privés.
L’argent donné de façon charitable est en grande partie utilisé pour financer des recherches dont les bénéfices permettent de véritables profits privés et des dépôts de brevets privés.
Ainsi, l’argent du Téléthon échappe aux processus démocratiques habituellement utilisés dans la recherche universitaire.
Jacques Testart propose l’utilisation des « conventions citoyennes » afin de mieux prioriser la recherche médicale et avec un processus démocratique particulièrement innovant et efficace.
Messages-clés :
Le spectacle Téléthon repose en grande partie sur de la manipulation émotionnelle et nous fait ignorer le fait que « argent donné » ne veut pas dire « remède trouvé ».
Aujourd’hui, on ne guérit pas les myopathies, mais on sait sélectionner les embryons non touchés par les gènes « défectueux ».
Les seuls résultats en thérapie génique ont été obtenus pour des maladies génétiques touchant le sang (tissu liquide).
L’argent donné de façon charitable est en grande partie utilisé pour financer des recherches dont les bénéfices permettent de véritables profits privés et des dépôts de brevets privés.
Références :
-Lire l’article de Jacques Testart : « Téléthon : le plus cher cabaret du monde ! »
http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte897
-Le blog de Jacques Testart, critique de sciences : http://jacques.testart.free.fr/
-Un rappel sur qui est Jacques Testart : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Testart