« Quand le divin rejoint l’humain. »
Méditation proposée par le pasteur Christo
Texte biblique : Exode 3.1-14.
Méditation
Aimé et respecté par les trois religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam), Moïse est le personnage central de l’Ancien Testament et le plus souvent mentionné dans le Nouveau Testament. Il est considéré comme le plus grand prophète d’Israël par la Torah, « car il est le seul dont on dit qu’il a parlé avec Dieu “face à face“, comme un homme parle à son ami (Ex 33,11), et c’est par son intermédiaire que la Torah a été donnée à Israël1. »
Même si sa figure peut être à la base de divergences théologiques ou historiques, il n’en demeure pas moins, comme l’explique Thomas Römer, que « sans Moïse, il n’y aurait ni judaïsme, ni christianisme. Pour le judaïsme, Moïse est le médiateur par excellence, celui par qui le peuple reçoit l’alliance et la Loi. Pour le christianisme, il préfigure Jésus-Christ, que le Nouveau Testament dépeint souvent comme un nouveau Moïse, un nouveau médiateur. Et le Coran voit en Moïse un précurseur de Mahomet2.»
Moïse grandit dans le palais du roi Pharaon. Le récit biblique reste muet à propos de sa jeunesse. Devenu adulte, le jeune homme découvre l’oppression que fait subir Pharaon au peuple Hébreu et se sent de plus en plus concerné par des faits devant lesquels il ne peut pas ne pas réagir.
Un jour qu’il remarque le poids excessif des fardeaux que portent ses frères hébreux esclaves, un fait va faire basculer sa vie : quand il voit un Égyptien battre un Hébreu, il se jette sur lui et le roue de coups jusqu’à ce que mort s’ensuive. Comme Moïse comprend que son acte est connu et qu’il risque un châtiment, il s’enfuit et va se cacher dans le pays de Madiân.
Après avoir effectué ce long voyage à travers le désert, il arrive près d’un puits. Son courage et son empressement à intervenir énergiquement pour aider ceux qui subissaient une injustice furent encore mis en évidence. Quand il voit des bergers en chasser les sept filles de Jéthro et leur troupeau, Moïse vol au secours de ces femmes et fait boire leurs bêtes. Cela lui vaut d’être invité chez Jéthro, prêtre de Madiân. Dans son exil, il va épouser Cippora (Sephora), l’une des filles de Jéthro. (Ex 2, 15-22).
Quelques temps après, Moïse prend en charge les troupeaux de son beau-père et les emmène jusqu’à Horeb pour les faire paître. Il fut alors attiré par un phénomène très étrange : il voit un buisson en feu qui pourtant ne se consume pas. Du milieu de ce
1 Philippe Haddad, La Torah, Paris, Eyrolles, 2010, p.30. 2 Thomas Römer, « Médiateur par excellence », in LE MONDE DE LA BIBLE, http://www.mondedelabible.com/wp-content/uploads/2014/02/Moise_histoire_et_legende.pdf p. 16. Consulté le 02.05.2020
buisson, une voix se fait entendre, celle de Dieu, qui demande à Moïse de libérer son peuple de l’oppression qu’il subit en Égypte.
Comme tout homme ordinaire, Moïse mesure la gravité de la tâche, il doute de ses compétences et il est réticent à répondre favorablement à l’appel d’un dieu dont il n’a, d’ailleurs, aucune connaissance. Plus tard, Dieu, va ainsi se révéler à Moïse mais par un nom bien étrange : Ehyé Acher Ehyé « Je serai qui je serai3. »
Frères et sœurs,
Dans cette histoire, la Bible nous parle de la rencontre du divin et de l’humain. Quand la divinité rejoint l’humanité plus rien ne reste comme avant. La proximité de Dieu à travers le buisson ardent, démontre que le regard d’amour que Dieu porte sur une humanité souffrante n’est pas accessible à notre vue.
On peut se demander pourquoi Dieu choisit l’homme pour une mission dont il était Lui-même capable de réaliser ? Pourquoi n’a-t-il pas libéré directement les israélites au lieu de perdre beaucoup de temps à chercher un homme de confiance, un oiseau rare ? Rappelons-nous de la destruction de Sodome et Gomorrhe (Gen 129.1-29). Dieu avait décidé seul de détruire par le feu ces deux villes qui avaient une mauvaise réputation et marchaient à l’encontre de la volonté de Dieu. Et son projet fut accompli. Il n’a pas eu besoin d’Abraham pour l’aider dans ce projet de destruction de ces villes.
Mais voilà que pour la sortie des Hébreux de l’esclavagisme égyptien, Dieu va choisir Moïse. Etonnant, n’est-ce pas ? Bref. Mais après quelques objections, ce dernier accepte finalement la mission qui lui a été assignée. Il abandonne son métier de berger à Mâdian et retourne avec son épouse en Égypte auprès de ses frères. Notons cependant, que ce retour en Égypte est en réalité le point de départ de la mission qui lui est assignée par Yhwh.
Qu’est-ce que Dieu veut nous apprendre à travers cette histoire ?
Dans ce récit de l’élection de Moïse, le Seigneur veut nous dire sa présence, sa proximité dans nos épreuves, douleurs et luttes. Il ne nous regarde pas comme un Dieu lointain ou insouciant.
Au contraire, c’est un Dieu fidèle qui se révèle à nous pour nous dire, peu importe le chemin que vous traversez, les souffrances qui vous assaillent, la situation éprouvante et épouvantable dont vous faite face, je suis avec vous. Je vous rejoins. Oui, notre Seigneur a bien de manière pour nous faire comprendre qu’il ne nous laisse pas seul.
Moïse n’avait aucune idée et aucun contrôle de ce qui allait se passer, mais une seule chose qu’il avait, c’était la confiance en son Dieu.
3 Exode 3.14.
L’intérêt de Dieu n’est pas seulement de nous consoler mais il nous conduit aussi pour nous faire reposer dans des verts pâturages. Car le secret de l’aboutissement de toute entreprise avec Dieu demeure en Lui et Lui seul.
Quoi qu’il en soit, manifestons Lui notre intime confiance dans le silence de notre foi. Ouvrons les oreilles de nos cœurs pour l’écouter avec confiance. Car ceux qui font réellement confiance en Dieu, savent que c’est l’Eternel qui combat pour eux et non eux-mêmes.
Amis chrétiens, ne prenons pas la place de Dieu. Il y a parfois des choses que nous croyons pouvoir faire de nous-mêmes, mais il y en a que nous ne pouvons attendre que Dieu –le Tout Autre– pour qu’Il nous vienne en aide. C’est là que le divin rejoint l’humain.
Dieu rejoint chacun particulièrement, Il connait mieux que quiconque nos besoins les plus légitimes. Et quand nous ne savons entendre sa voix, faisons le détour pour aller chercher ce qui se cache au fond du buisson en feu. La curiosité de Moïse a activé la révélation du Tout Autre ; Dieu veut nous voir actifs dans la foi, dans la recherche de sa grandeur. La peur qui demeure souvent l’élément indicateur de notre impuissance peut nous aveugler à travers le chemin de notre pèlerinage.
Frères et sœurs, dans chaque situation difficile, savoir attendre les directives de l’Éternel notre Dieu, pour bouger et agir en son temps, en bannissant la crainte malgré les obstacles, c’est là qu’on assiste au combat dont le salut et la victoire nous sont assurées.
Que le Dieu de Jésus-Christ prépare nos cœurs, afin que par la foi, nous arrivions à saisir la vérité spirituelle que Dieu veut bien nous communiquer au travers de cette méditation
Amen.