Luc 22.1-34 (traduction Nouvelle Bible Segond)
1 La fête des Pains sans levain, celle qu’on appelle la Pâque, approchait. 2 Les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le supprimer ; car ils avaient peur du peuple. 3 Alors Satan entra en Judas, celui qu’on appelle Iscariote et qui était du nombre des Douze. 4 Celui-ci alla s’entendre avec les grands prêtres et les chefs des gardes sur la manière de le leur livrer. 5 Ils se réjouirent et convinrent de lui donner de l’argent. 6 Il accepta et se mit à chercher une occasion pour le leur livrer à l’insu de la foule. 7 Le jour des Pains sans levain, où l’on devait sacrifier la Pâque, arriva. 8 Jésus envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque, pour que nous la mangions. 9 Ils lui dirent : Où veux-tu que nous la préparions ? 10 Il leur répondit : Quand vous serez entrés dans la ville, un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre ; suivez-le dans la maison où il entrera, 11 et vous direz au maître de maison : Le maître te dit : “Où est la salle où je mangerai la Pâque avec mes disciples ?” 12 Il vous montrera une grande chambre à l’étage, aménagée : c’est là que vous ferez les préparatifs. 13 Ils partirent, trouvèrent les choses comme il leur avait dit et préparèrent la Pâque. 14 L’heure venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15 Il leur dit : J’ai vivement désiré manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir, 16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le [règne] de Dieu. 17 Il prit une coupe, rendit grâce et dit : Prenez ceci et partagez-le entre vous ; 18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu’à ce que vienne le règne de Dieu. 19 Puis il prit du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant : C’est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 20 Il fit de même avec la coupe, après le dîner, en disant : Cette coupe est l’alliance nouvelle en mon sang, qui est répandu pour vous. 21 Pourtant, celui qui me livre est à cette table, avec moi. 22 Le Fils de l’homme s’en va, selon ce qui est arrêté ; mais quel malheur pour cet homme par qui il est livré ! 23 Et ils commencèrent à débattre pour savoir lequel d’entre eux pourrait bien faire une chose pareille. 24 Il s’éleva aussi parmi eux une contestation : lequel d’entre eux devait-il être considéré comme le plus grand ? 25 Il leur dit : Les rois des nations les dominent en seigneurs et ceux qui exercent l’autorité sur elles se font appeler bienfaiteurs. 26 Chez vous, rien de semblable. Au contraire, que le plus grand parmi vous devienne comme le plus jeune, et celui qui dirige comme celui qui sert. 27 En effet, qui est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. 28 Vous, vous êtes ceux qui ont persévéré avec moi dans mes épreuves ; 29 c’est pourquoi je dispose du [règne] en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur, 30 afin que vous mangiez et buviez à ma table, dans mon [règne], et que vous soyez assis sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël. 31 Simon, Simon, le Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. 32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas tout à fait ; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. 33 Pierre lui dit : Seigneur, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort. 34 Il lui répondit : Pierre, je te le dis, un coq ne chantera pas aujourd’hui que tu n’aies nié par trois fois me connaître.
Notes de prédication sur le sens de la Cène
Un sacrement.
Signe donné par Jésus lui-même et qu’il demande à poursuivre. Deux seuls sacrements pour les chrétiens protestants : baptême et cène (cène = “dîner”, en latin ; repas principal).
Dans les quatre évangiles. Et présent dans les Actes des apôtres, les lettres de Paul. Une pratique des premières communautés chrétiennes.
Matthieu 26.14-35 // Marc 14.10-31 //
Luc 22.3-23;31-34 :
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préparation de trahison de Judas
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préparation de la Pâque
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annonce de la trahison (Jean 13.21-30, après lavement des pieds)
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repas (1 Corinthiens 11.20-26 : “le repas du Seigneur”)
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annonce du reniement de Pierre (Jean 13.37-38)
Contexte Pâque : (Pâque = “passer par-dessus” en hébreu)
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Pâque des Hébreux, appelée aussi (fête, jour des) “les pains sans levain” : 10e et dernier fléau avant la sortie d’Égypte (Exode 12). Mort de tous les premiers-nés (humains et animaux), sauf chez les Hébreux, sauvés par Dieu du fait de la marque du sang des agneaux sur le tour de leurs portes. Pains sans levain pour rappeler la hâte (pas de temps de fermentation). Et traversée de la mer comme libération de la mort.
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Pâque de Jésus : mort sur la croix, et résurrection de Jésus. Jésus comme l’agneau de la Pâque, dont le sang versé sur la croix sauve de la mort. Nouvelle alliance avec Dieu. Tombeau vide comme signe de la victoire de Dieu sur la mort, libération de la mort.
=> Pâques (au pluriel) chrétiennes
Faire mémoire.
Sens des Pâques :
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Faveur(grâce) de Dieu, amour de Dieu (Jean 3.16)
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Dieu sauve de la mort
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Libération de l’esclavage du péché (péché = “dévier, faire fausse route” en grec ; “rater la cible” en hébreu), ce qui nous lie à la mort, nous éloigne de la vie de Dieu
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Vie donnée par Dieu plus forte que la mort
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Don de Dieu par son fils Jésus
Contexte de tensions existentielles :
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Trahison de Judas (le trésorier), pour de l’argent : perte de sens pour Judas ?
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Reniement de Pierre : la peur gagne sur la confiance
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La vraie grandeur de l’humain : une question des disciples, une réponse de Jésus par le service. Lavement des pieds (Jean 13.1-20)
Rapidement dans les toutes nouvelles communautés chrétiennes :
Un repas liturgique (cf. 1 Corinthiens ; entre l’an 52 et 54 ; 2e lettre chronologiquement, après 1 Thessaloniciens)
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Pain, aliment du quotidien; vin marquant la fête
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Gestes pendant le rappel de l’institution ?
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Participation en cercle, avec les enfants
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Tous invités. Confession de foi minimale : “Jésus-Christ est le Seigneur.” (liturgie de l’EPUdF)
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Pourquoi ne communierions-nous pas ?
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Recueillement, silence, musique ou chant.
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Parole en passant le plat, les coupes.