Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Logo

Jean 17:1-11
J'ai terminé le travail que tu m'as donné à faire

Un : Numéro 31, 1950

Peinture de Jackson Pollock (1912-1956),

Huile et peinture émaillée sur toile,

Peint en 1948

© Alamy / Musée d'art moderne de New York

 
 
 

Lecture de l'Évangile

Jésus leva les yeux au ciel et dit :

 

Père, l'heure est venue : glorifie ton Fils pour que ton Fils te glorifie et que, par le pouvoir que tu lui as donné sur toute l'humanité, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as confiés.

 

Et la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé. Je t'ai glorifié sur la terre et J'ai terminé le travail que tu m'as donné à faire.

 

Maintenant, Père, il est temps que tu me glorifies de la gloire que j'ai eue avec toi avant que le monde ne soit. J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris au monde pour me donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés et ils ont tenu ta parole. Maintenant, ils savent enfin que tout ce que tu m'as donné vient bien de toi ; car je leur ai donné l'enseignement que tu m'as donné, et ils ont vraiment accepté que je vienne de toi, et ils ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé. Je prie pour eux ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils t'appartiennent : tout ce que j'ai est à toi et tout ce que tu as est à moi, et en eux je suis glorifié. Je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde, et je viens à vous.

LIRE PLUS

LIRE PLUS

 

 
 
 

Réflexion sur l'Action Painting

La lecture de l'évangile d'aujourd'hui est le début de la grande prière de Jésus qui se trouve au chapitre 17 de l'évangile de Jean. Jésus commence par prier pour lui-même, puis il prie pour ses disciples. Il prie comme quelqu'un qui, selon les termes de la prière, "a achevé l'œuvre" que Dieu lui a confiée. La prière que Jésus fait pour lui-même est une prière que nous pouvons tous faire pour nous-mêmes. Nous demandons à Dieu de nous aider à achever le travail qu'il nous a confié dans cette vie. Nous devons vivre de telle sorte que, comme Jésus, à la fin de notre vie, nous puissions dire : "J'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire".

 

Mais c'est difficile à faire, car nous devons d'abord déterminer exactement ce que Dieu veut que nous fassions de notre vie. Un discernement permanent nous y aidera, mais nous devrons ensuite agir en conséquence.

 

Savoir d'abord ce que Dieu veut, puis agir en conséquence, c'est ce à quoi Jésus nous invite dans la lecture d'aujourd'hui. À la fin des années 1940, un nouveau style de peinture abstraite a vu le jour : l'action painting. D'une certaine manière, ce style va à l'encontre de ce que nous avons essayé de dire plus haut : l'action consiste uniquement à jeter des éclaboussures aléatoires sur une toile, sans se soucier de la composition. Cette technique a été rendue célèbre par Jackson Pollock et s'inscrit dans le mouvement plus général de l'expressionnisme abstrait. L'action painting était synonyme de dévotion absolue à l'expression personnelle sans entrave, libre de toutes les valeurs esthétiques et sociales traditionnelles. Cependant, le point de vue de Jésus est à l'opposé : vous devez agir, oui, mais d'abord savoir ce que Dieu veut que vous fassiez de votre vie et ensuite laisser l'action être au service de l'accomplissement du plan de Dieu.

by Patrick van der Vorst

Suivez Christian Art

Facebook icon

Instagram icon

Website icon

Pinterest icon

YouTube icon

   

 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :