Au commencement de son règne, le roi Salomon demande une chose à Dieu : la sagesse pour gouverner. Dieu lui donne cette sagesse qui fera sa renommée « dans toute la région et bien au-delà d’Israël ». La Reine de Saba, impressionnée par l’aura qui entoure le roi Salomon, décide donc de venir à Jérusalem pour se faire sa propre idée.
La reine de Saba, ayant appris la renommée de Salomon, au nom de YHWH, vint l’éprouver par des énigmes. Elle vint à Jérusalem avec un équipage très considérable, des chameaux portant des aromates, de l’or en très grande quantité et des pierres précieuses. Elle vint auprès de Salomon et lui dit tout ce qu’elle avait en son cœur.
Salomon répondit à toutes ses questions. [...] Quand la reine de Saba eut vu toute la sagesse de Salomon et la maison qu’il avait bâtie et les mets de sa table et les appartements de ses serviteurs et les chambres et les vêtements de ses domestiques, ses échansons et l'escalier par où il montait dans la maison de YHWH, elle eut le souffle coupé.
Elle dit au roi :
— Elle était vraie la parole que j'ai entendue dans ma terre sur tes paroles et sur ta sagesse ! Je ne croyais pas leurs dires jusqu'à ce que je sois venue et que j'aie vu de mes yeux et voici qu’on ne m’en avait pas rapporté la moitié ! Tu surpasses en sagesse et en magnificence la renommée que j'avais entendue. Heureux tes gens, heureux tes serviteurs, ceux-ci qui se tiennent devant toi continuellement, écoutant ta sagesse ! Que YHWH ton Dieu soit béni, lui qui s’est complu en toi et t'a placé sur le trône d’Israël, parce que YHWH aime Israël pour toujours et il t’a établi roi pour que tu fasses le jugement et la justice.
|