Le passage du Livre de Daniel ci-dessous appartient au « style apocalyptique », c’est-à-dire un mode d’expression qui recourt à beaucoup de symboles et d’images très visuelles.
Je regardais dans les visions de la nuit et voici que, avec les nuées du ciel, venait comme un fils d’homme. [...]
Et il lui fut donné domination, gloire et règne et tous les peuples, nations et langues le servent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point et son règne un règne qui ne sera pas détruit.
Ancien Testament, Livre de Daniel, chapitre 7, versets 9, 13-14. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible En Ses Traditions.
Le texte biblique du Nouveau Testament
Dans le passage de l’Évangile ci-dessous, Jésus donne un enseignement à ses disciples et leur parle du Fils de l'homme d'une manière proche de celle de Daniel :
Quand viendra leFils de l'homme dans sa gloire et tous les anges avec lui, alors il siègera sur son trône de gloire. […] Alors le roi dira à ceux de sa droite : — Venez, les bénis de mon père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, j'ai été malade et vous m'avez visité, j'étais en prison et vous êtes venus à moi. [...] Amen je vous dis : dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.
Nouveau Testament, Évangile selon saint Matthieu, chapitre 25, versets 31-35, 40. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible En Ses Traditions.