Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le texte biblique #1

On vous a parlé la semaine dernière du Livre de Josué. On poursuit aujourd'hui les récits de la conquête de Jéricho avec l'histoire de Rahab. Josué envoie d’abord deux espions en reconnaissance. On vous laisse lire la suite :

Josué envoya deux espions en leur disant :

— Allez, examinez le pays et Jéricho.

S’étant mis en route, ils arrivèrent dans la maison d’une prostituée nommée Rahab et ils y couchèrent. On le dit au roi de Jéricho. [...] Le roi de Jéricho envoya dire à Rahab : 

— Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi et sont entrés dans ta maison car ce sont des espions et c’est pour explorer tout le pays qu’ils sont venus.

[...] Les ayant cachés, elle dit :

Il est vrai que ces hommes sont venus chez moi mais je n’ai pas su d’où ils étaient. [...] J’ignore où ils sont allés. Hâtez-vous de les poursuivre car vous les atteindrez.

Or, elle les avait fait monter sur le toit de sa maison et les avait cachés. […] Rahab monta vers eux sur le toit et leur dit :

— Je sais que YHWH vous a donné ce pays. [...] Nous avons appris comment YHWH a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge lorsque vous sortiez du pays d’Égypte […]. Et en l’apprenant nous avons tremblé car c’est YHWH votre Dieu lui-même qui est Dieu en haut dans le ciel et en bas sur la terre. Et maintenant, je vous prie, jurez-moi par YHWH que, de même que j’ai agi envers vous avec miséricorde, de même vous agirez envers la maison de mon père avec miséricorde et vous me donnerez un signe véritable que vous laisserez la vie à mon père, à ma mère, à mes frères, à mes sœurs et à tous ceux qui leur appartiennent [...].

Ces hommes lui répondirent :

— [...] Quand YHWH nous donnera ce pays, nous agirons envers toi avec bonté et fidélité. [...] Voici comment nous nous acquitterons de ce serment que tu nous as fait faire : à notre entrée dans le pays, tu placeras le signe. Tu attacheras ce cordon de fil écarlate à la fenêtre par laquelle tu nous as fait descendre. […]

Puis elle les congédia et ils partirent, et elle attacha le cordon écarlate à la fenêtre.

Les espions s’en étant allés, ils vinrent à la montagne et y restèrent trois jours, jusqu’à ce que ceux qui les poursuivaient fussent de retour, car ils les avaient cherchés sur tout le chemin sans les rencontrer.

Ancien Testament, Livre de Josué, chapitre 2, versets 1 à 24. Traduit du texte hébreu massorétique par les équipes de notre programme de recherches La Bible En Ses Traditions.

 

Le texte biblique #2

Après la bataille de Jéricho et la victoire du peuple hébreu, les deux espions n’oublient pas qu’ils doivent leur vie sauve à Rahab.

Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays :

Entrez dans la maison de la prostituée et faites-en sortir cette femme avec tous ceux qui lui appartiennent, comme vous le lui avez juré par serment.

Les espions entrèrent et firent sortir Rahab, son père, sa mère, ainsi que ses frères et tous ceux qui lui appartenaient et ils les mirent hors du camp d’Israël.

Les enfants d’Israël brûlèrent la ville et tout ce qui s’y trouvait sauf l’argent et l’or, et les objets d’airain et de fer [...].

Mais Josué laissa la vie à Rahab la prostituée, à la maison de son père et à tous ceux qui lui appartenaient et elle a habité au milieu d’Israël jusqu’à ce jour parce qu’elle avait caché les messagers envoyés par Josué pour explorer Jéricho.

Ancien Testament, Livre de Josué, chapitre 6, versets 22 à 25. Traduit du texte hébreu massorétique par les équipes de notre programme de recherches La Bible En Ses Traditions

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :