Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le texte biblique

Le Livre de Josué raconte les avancées géographiques et les victoires militaires du peuple hébreu. Successeur de Moïse à la tête du peuple, Josué mène la conquête. Les Hébreux sont ici à l’assaut de la ville cananéenne de Jéricho. 

Jéricho était fermée et fortifiée, par peur des enfants d’Israël. Personne n’osait sortir ni rentrer. 

Le Seigneur dit à Josué :

— Voici que j’ai livré entre tes mains Jéricho et son roi ainsi que tous ses vaillants hommes. Marchez autour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville, une fois par jour. Vous agirez ainsi pendant six jours. 

Mais au septième jour, que les prêtres portent devant l'arche sept trompettes retentissantes faites dans des cornes de béliers ; et qu'ils marchent devant l'arche de l'Alliance. Vous ferez sept fois le tour de la ville, et les prêtres sonneront des trompettes

Quand le son de la trompette sera plus long et plus saccadé et qu’il résonnera à vos oreilles, tout le peuple poussera une grande clameur et les murs de la ville s’écrouleront de fond en comble. Et chacun entrera par l'endroit en face duquel il se trouve. 

Josué fils de Nun appela donc les prêtres et leur dit :

— Prenez l’arche de l’alliance, et que sept autres prêtres portent sept cors en cornes de bélier et s’avancent devant l’arche du Seigneur. [...]

L’arche du Seigneur marcha donc autour de la ville et en fit une fois le tour, puis, rentrée dans le camp, elle resta là. [...] 

Ils marchèrent, le second jour, une fois autour de la ville. Puis ils revinrent dans le camp. Ils firent de même pendant six jours.

[Le septième jour] le peuple poussa des cris [de guerre] et sonna des trompettes. Quand il entendit le son des trompettes, le peuple poussa un grand cri de guerre, et le rempart s'écroula sur place. Aussitôt le peuple monta vers la ville, chacun devant soi, et ils s'emparèrent de la ville.

Ancien Testament, Livre de Josué, chapitre 6, versets 1-5.11.14.20. Traduit par les équipes de notre programme de recherches La Bible En Ses Traditions. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :