Le texte biblique
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Tout le monde connaît le premier chapitre de la Genèse ! Et on a déjà beaucoup parlé de l'histoire de la Création. Il n'empêche, on a encore des choses à dire et à écouter à partir de ces cinq petits versets !
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était informe et vide, et les ténèbres [étaient] sur la face de l’abîme, et l’esprit de Dieu voletait au-dessus des eaux. Et Dieu dit :
— Que la lumière soit.
Et la lumière fut. Et Dieu vit que la lumière était bonne et il sépara la lumière et les ténèbres. Et il appela la lumière :
— Jour
et les ténèbres :
— Nuit
et il y eut un soir et un matin : jour un.
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Chapitre 1, versets 1 à 5 du livre de la Genèse dans l'Ancien Testament. Traduit de l'hébreu par les équipes de notre programme de recherches La Bible En Ses Traditions
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L'éclairage
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Une fois n’est pas coutume, le numéro de la semaine dernière était absolument magistral, et également un peu dense. Du coup, aujourd'hui, l'éclairage est plus court et plus épuré.
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Raphaël (1483-1520), La Séparation de la terre et de l'eau (fresque, 1518), Loges du Vatican, Rome. Domaine public.
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Un univers ordonné
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« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était informe et vide, et les ténèbres [étaient] sur la face de l’abîme, et l’esprit de Dieu voletait au-dessus des eaux.
Et Dieu dit :
— Que la lumière soit.
Et la lumière fut. »
La création du monde ? Oui ! Car en effet, dans la langue biblique en hébreu, l'expression « le ciel et la terre » est une synecdoque (*cours de littérature du collège olé). L'expression désigne donc la totalité de l'univers, un univers ordonné.
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L'éclairage
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Une fois n’est pas coutume, le numéro de la semaine dernière était absolument magistral, et également un peu dense. Du coup, aujourd'hui, l'éclairage est plus court et plus épuré.
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Raphaël (1483-1520), La Séparation de la terre et de l'eau (fresque, 1518), Loges du Vatican, Rome. Domaine public.
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Un univers ordonné
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« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était informe et vide, et les ténèbres [étaient] sur la face de l’abîme, et l’esprit de Dieu voletait au-dessus des eaux.
Et Dieu dit :
— Que la lumière soit.
Et la lumière fut. »
La création du monde ? Oui ! Car en effet, dans la langue biblique en hébreu, l'expression « le ciel et la terre » est une synecdoque (*cours de littérature du collège olé). L'expression désigne donc la totalité de l'univers, un univers ordonné.
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Une expression courante d'origine biblique
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Fun fact : sachez pour l’anecdote que l'expression informe et vide, dans le texte hébreu, traduit tohû bohû.
Ainsi, l’expression tohu-bohu est désormais rentrée dans le langage courant et désigne ce qui manque d'ordre, ce qui est informe, ce qui est désordonné et décousu, conformément à cet épisode biblique imagé où la Création n’a pas encore été ordonnée.
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Jan Brueghel le Jeune (1601–1678), Dieu créant le Soleil, la Lune et les Etoiles. Localisation inconnue. Domaine public.
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La parole divine est performative
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En fait, à partir de ce texte bien connu, on vous propose de mettre en évidence un axe de lecture particulier : c'est la Parole divine qui est à l'origine de la Création : Dieu parle et sa parole agit.
Et Dieu dit :
— Que la lumière soit.
Et la lumière fut.
Remarquez que la création procède d’un acte de parole, une parole performative, c'est-à-dire qu'elle fait ce qu'elle dit.
Dieu dit [...] Et il en fut ainsi.
Le couple [dire-faire] vient scander tout le premier chapitre, en revenant à 8 reprises. Mais, que la parole divine soit performative, qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que :
- la Parole de Dieu produit quelque chose, fait advenir à l’être, immédiatement. Rien n’est insignifiant dans ce que Dieu dit ou fait (mais on se répète, car pour Dieu, dire, c’est faire).
- le balancement « Dieu dit / Et il en fut ainsi » vient indiquer la toute-puissance de Dieu créateur. Aucune résistance ne peut empêcher qu’advienne ce qu’il commande.
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Extrait d'une illustration de Genèse 1 issue des Chroniques de Nuremberg, réalisés vers 1493. Bibliothèque Nationale de France. Domaine public.
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Le mot de la fin
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Dans le texte de la Genèse, Dieu ne se montre pas, mais il se fait entendre. Et c'est cette qualité d'écoute qui inspire ces mots à l'artiste italien Erri De Luca :
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« L’ouïe est un sens prodigieux, elle reçoit à travers les murs, l’obscurité ou par-derrière. Par rapport à la vue, c’est un radar à côté d’une paire de lunettes. »
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Erri De Luca, Le tort du soldat, Paris, Gallimard, 2014.
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C'est la fête des tentes !
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La semaine dernière, c'était la fête de Yom Kippour pour toute la communauté juive ! Et depuis lundi dernier et jusqu'à demain, les Juifs célèbrent Souccoth, la fête des tentes.
Si vous n'en avez jamais entendu parler, il est plus que grand temps d'aller lire notre saga Comprendre les fêtes juives.
Et si vous avez déjà entendu 10 fois le nom de cette fête sans savoir ce qui est célébré, c'est le même traitement 😘.
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